Aller au contenu principal

Franprix passe à la Mandarine Vitaminée

Le nouveau concept Mandarine Vitaminée de Franprix a engagé son déploiement avec l’objectif de répondre, voire d’anticiper, les attentes des consommateurs en matière de commerce de proximité et de produits frais.

Deux ans après le lancement de Franprix Mandarine, qui revoyait les codes du commerce de proximité en misant sur l’innovation et le service, le concept connaît une nouvelle évolution baptisée Mandarine Vitaminée. Au programme, toujours plus de produits frais, et de nouveaux services malins et pratiques, afin d’accompagner l’évolution des attentes des consommateurs.

En premier lieu, l’enseigne met l’accent sur le bio, avec une proposition de 800 références par magasin et s’engage à favoriser dès que possible le Made in France. Elle a noué de nouveaux partenariats avec des start-up de l’agroalimentaire de façon à proposer des produits innovants et inédits, en plein dans la tendance du moment. Le nouveau concept Mandarine Vitaminée, c’est également une offre accrue en matière de vrac, de façon à réduire le gaspillage et permettre à ceux qui le souhaitent d’acheter la juste quantité adaptée à leur besoins. Graines, céréales, légumes secs… une vingtaine de références est désormais disponible.

Place aux f&l frais et à la fraîche découpe

Bien entendu, une large place est accordée aux produits frais, et notamment aux fruits et légumes, proposés en vrac, mais également en fraîche découpe prêts à consommer ou à cuisiner, ainsi qu’en jus. Au printemps 2015, Franprix avait été la première enseigne de distribution à proposer du jus d’orange fraîchement pressée. Face à ce succès, deux nouvelles variétés de jus frais sont désormais disponibles, pamplemousse et grenade, lesquelles correspondent à la demande croissante des clients en termes de santé et de bien-être.

Enfin, l’espace snacking a doublé de taille afin de répondre à toutes les occasions de consommation : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner… Franprix Mandarine Vitaminée propose une large sélection de sandwiches, salades, fruits frais découpés, et, pour l’été, l’offre s’enrichit de glaces fabriquées artisanalement à partir de fruits frais entiers, à déguster dans la minute. Pour cela, un véritable espace repas a été créé avec tables et tabourets, afin de permettre à ceux qui le souhaitent de se restaurer sur place. En bonus, on y trouve des fontaines à eau, des prises pour brancher téléphone portable ou ordinateur et le Wi-fi. Un corner pour les enfants, avec mobilier adapté, a également été prévu.

Avec Mandarine Vitaminée, un nouvel élan est donné pour offrir encore plus de produits et de services aux consommateurs. Les Franprix déjà rénovés au concept Mandarine (60 % du parc) devraient s’enrichir progressivement des nouvelles spécificité “vitaminées“. D’ici 2018, l’ensemble des magasins Franprix, soit 900 points de vente dont 85 % en Île-de-France, devraient proposer le nouveau concept.

Un concept inspiré des nouvelles tendances de consommation

Selon une étude Ipsos réalisée en novembre 2016, les habitudes de consommation des Français évoluent rapidement. Ils sont désormais 77 % à privilégier régulièrement l’achat de produits frais. 27 % affirment également acheter des légumes “moches”, c’est-à-dire d’aspect esthétique moins parfait. Les Français sont aujourd’hui sont 7 sur 10 à acheter régulièrement des produits bio, dont la consommation a augmenté de près de 15 % en un an. Les fruits et légumes frais bio détiennent la plus grande progression (+24 %). Enfin, les produits innovants comme les nuggets vegan, les yaourts aux légumes, les plat cuisinés veggie, sont désormais recherchés et attendus par les consommateurs dans leur magasin de proximité.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes