Aller au contenu principal

« Rendre l’innovation simple, fiable et rentable »

Romain Faroux, directeur général de La Ferme digitale et expert AgTech, évalue la place du digital dans le monde agricole (source : Sival).

<em class="placeholder">« Rendre l’innovation simple, fiable et rentable »</em>
© La Ferme digitale

Qu’est-ce que La Ferme digitale ?

Créée en 2016, La Ferme digitale est un réseau de start-up pionnières de l’innovation agricole. Nos 150 membres œuvrent dans la même direction, avec un objectif commun : rendre l’innovation simple, fiable et rentable pour les agriculteurs et les entreprises du secteur. Plus concrètement, nos membres proposent des solutions techniques et technologiques pour accompagner les premiers pas de l’agriculture dans sa transformation et sa transition face aux différents défis auxquels elle doit faire face : changement climatique, transition agroécologique, performance économique… Chacune de nos start-up est indépendante. C’est un gage d’objectivité et de transparence pour l’agriculture. Enfin, pour faire bouger les lignes, nous avons également un rôle d’influence, et agissons en porte-voix de l’innovation agricole auprès des décideurs du monde agricole.

Quels sont les contours de la digitalisation du monde agricole ?

Cette digitalisation est encore émergente, et parfois longue à massifier pour plusieurs raisons. Les freins au changement sont une réalité bien sûr mais surtout, le temps, les moyens et les risques nécessaires à un agriculteur pour s’approprier pleinement ces outils. Pourtant, les agriculteurs ont envie de faire partie de cette histoire. Notre rôle de soutien et d’accompagnement est essentiel pour leur permettre non seulement de s’équiper, mais surtout de repenser leur organisation et de se former. L’agriculteur a toutes les qualités d’un formidable chef de projet. Nous avons à cœur de lui redonner du pouvoir, de la valeur et plus de liberté dans ses choix sur l’exploitation. C’est une nouvelle manière d’appréhender le risque, à l’instar de n’importe quel entrepreneur, avec davantage de méthode et d’outils de suivi.

Comment la digitalisation peut aider les acteurs du monde agricole à répondre aux enjeux de transition ?

L’innovation de manière générale doit permettre aux agriculteurs de relever ces défis. Nous sommes convaincus que l’innovation permet de répondre aux besoins de performance économique, en maîtrisant ses charges, en diversifiant ses activités ; de performance environnementale, en déployant des alternatives pour réduire l’empreinte des pratiques ; et d’attractivité en réduisant la pénibilité de certaines tâches ou en augmentant le champ de compétences des agriculteurs. Il n’y a pas une unique solution. C’est la combinaison de multiples innovations et une vision pluridisciplinaire qui permettront de progresser.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes