Aller au contenu principal

Melon : pourquoi Force Sud reprend la marque Le Rouge Gorge ?

Le groupement de melonniers de l’Hérault Force Sud intègre la marque iconique Le Rouge Gorge ainsi qu’une partie des tonnages produits en France et en Espagne.

Avec Le Rouge Gorge, Force Sud va raffermir son offre sur le créneau supérieur du cœur de gamme.  © Philippe Gautier - FLD
Avec Le Rouge Gorge, Force Sud va raffermir son offre sur le créneau supérieur du cœur de gamme.
© Philippe Gautier - FLD

À la fin de l’année 2019, la fin annoncée de la production et de la commercialisation du melon Le Rouge Gorge avait jeté un choc pour la filière melonnière française. Le groupement de producteurs de l’Hérault, Force Sud vient d’annoncer la reprise de la marque. « Tout ceci s’est effectué en toute intelligence, explique Jérôme Jausseran, président de Force Sud, nous avons toujours été proches de la famille Couteleau à l’origine du Rouge Gorge. Nos installations n’étaient éloignées que d’une dizaine de kilomètres de leur site de Béziers. Christophe Couteleau désirait voir la marque Le Rouge Gorge perdurer et s’est rapproché de plusieurs opérateurs avant de conclure avec nous. »

Force Sud va reprendre la marque et toute la communication qui lui est attachée mais pas uniquement. « Nous ne reprenons pas la totalité du tonnage produit, mais environ 4 000 t en complément de notre propre production. Elles seront commercialisées en Rouge Gorge. Il existe des clients qui sont particulièrement attachés à la marque », souligne Jérôme Jausseran. De plus, une partie de ces melons proviendront des exploitations de Rouge Gorge en Espagne (300 ha en Andalousie).

L’arrivée du Rouge Gorge entre totalement dans la stratégie de marque de Force Sud. Celle-ci se développe depuis 2008 et singulièrement depuis 2012 avec l’obtention du label Rouge pour une partie de sa production. « Nos melons sont présents sur l’ensemble de l’offre : premier prix, cœur de gamme et premium. Sur le cœur de gamme, notre marque Goût du Sud était quelque peu délaissée. Le Rouge Gorge va nous permettre de créer une offre sur le créneau "cœur de marché plus" », précise Jérôme Jausseran.

Dossier IGP Melon de Cavaillon bloqué

Fort de son label Rouge, de son adhésion à la démarche ZRP et du développement en bio (Force Sud est le premier opérateur français avec 3 500 t), le groupement a développé une politique de marques adaptées à chaque marché, comme Perle des champs pour le réseau traditionnel, ou le Costelet pour le melon lisse.

Force Sud est aussi très impliqué avec le Melon de Cavaillon que la crise du Covid-19 a aussi impacté : « Notre dossier d’IGP est actuellement bloqué entre Paris et Bruxelles. Nous espérions l’obtention pour la campagne qui vient. En fait, L’IGP sera acquise en 2020, mais à quelle date ? », regrette Jérôme Jausseran.

Force Sud va reprendre 4 000 t de Rouge Gorge en complément de sa propre production.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes