Aller au contenu principal

Face à la sécheresse : comment l’Espagne vient en aide aux agriculteurs ?

Le gouvernement espagnol vient d’annoncer un plan de près de 2,2 milliards d’euros pour faire face à la sécheresse qui touche en particulier les agriculteurs du pays.

pâturages desséchés en Espagne
Le gouvernement espagnol vient d’annoncer un plan de près de 2,2 milliards d’euros pour faire face à la sécheresse qui touche en particulier les agriculteurs du pays.
© Compte twitter CAAE

Le gouvernement espagnol a annoncé le 11 mai un plan de près de 2,2 milliards d’euros pour faire face à la terrible sécheresse qui frappe le pays et venir en aide au secteur agricole.

 

Plus d’usines de dessalement et de réutilisation des eaux usées

Sur cette enveloppe, 1,4 milliard d’euros iront à la construction de nouvelles infrastructures, telles que des usines de dessalement (à Tordera en Catalogne et Almeria et Malaga en Andalousie) ou des systèmes de réutilisation des eaux usées dans la Province d’Alicante.

Le gouvernement a annoncé aussi une modification de la réglementation sur l’eau afin de pouvoir doubler le volume d’eau réutilisée pour passer de 10 à 20% de l’approvisionnement des populations d’ici à 2027, a annoncé Teresa Ribera, ministre de la Transition écologique lors d’une conférence de presse.

 

784 millions pour aider les agriculteurs

Une somme de 784 millions sera consacrée à une aide multiforme à l’agriculture.

Sur ce montant, 355 millions d’euros seront destinés aux éleveurs (bovins, ovins, caprins, lait) pour compenser la hausse des coûts de production, tels que les achats d’aliments et 5 millions d’euros à l’apiculture.

Une somme de 276 millions ira aux cultures et aux zones que le ministère de l'agriculture estimera les plus affectées par la sécheresse. Enfin, 40,5 millions d'euros serviront à subventionner à hauteur de 70% le coût des polices d'assurance contre la sécheresse contractées par les exploitants.
 

Depuis le 1er octobre 2022, la valeur moyenne des précipitations en Espagne a été inférieure de 27,5 % à la moyenne de cette période. La réserve hydraulique péninsulaire s'élevait la semaine passée à 48,9 % cette semaine, un peu moins que celle de l'année précédente (50,6 %).

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité