Espagne : Greenpeace en campagne contre l’emballage plastique des fruits et légumes
Après la promulgation du décret royal interdisant l’usage de plastique dans l’emballage fruits et légumes fin 2022, l’ONG monte au créneau pour qu’il soit effectivement appliqué.
Après la promulgation du décret royal interdisant l’usage de plastique dans l’emballage fruits et légumes fin 2022, l’ONG monte au créneau pour qu’il soit effectivement appliqué.
A la fin de l’année dernière, un décret royal a interdit en Espagne l’usage d’emballage plastique pour les fruits et légumes dans grosso modo les même conditions que la loi française. Quelques mois après sa promulgation, l’ONG Greenpeace souligne qu’ « à ce jour, nous continuons à voir ces produits vendus et présentés de façon non durable. Le lobby du plastique fera tout pour ne pas abandonner ce type de conditionnement pour les fruits et légumes. Ne soyons pas dupes, les contenants en plastique à usage unique sont à l'origine d'une menace planétaire en raison de l'effet qu'ils ont sur les écosystèmes et même sur notre santé ».
Lire aussi : Emballages : la filière espagnole inquiète face la suppression du plastique en 2023
Name and shame
Du coup, Greenpeace Espagne a lancé une campagne similaire à du « name and shame » (« nommer et couvrir de honte » en Français, clouer au pilori pour être clair). L’organisation demande aux clients de prendre des photos dans des supermarchés et des magasins de plus de 300 m2, et montrant des fruits et légumes entiers, emballés dans du plastique et dont le poids est inférieur à 1,5 kg. Elle les encourage ensuite à poster ces clichés sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Plásticoillegal en mentionnant le nom de l’enseigne et les ministères concernés (Agriculture et Transition écologique).
Greenpeace souligne aussi la lenteur administrative sur ce sujet : « Il semble que le ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation ne s'occupe pas de nous faire oublier le plastique polluant : ce ministère aurait déjà dû dresser une liste précise des fruits et légumes exemptés de la loi, mais il n'a toujours pas publié cette liste » souligne l’ONG.
Pour aller plus loin :
Emballage : les interprofessions européennes demandent une législation harmonisée
Des Italiens de plus en plus attentifs à la durabilité de l’emballage