Des Italiens de plus en plus attentifs à la durabilité de l’emballage
Dans le cadre du salon Marca 2023, le 18 et 19 janvier dernier à Bologne, le cabinet d’études Nomisma a présenté la dernière mise à jour de son Observatoire de l'emballage consommateur.
Dans le cadre du salon Marca 2023, le 18 et 19 janvier dernier à Bologne, le cabinet d’études Nomisma a présenté la dernière mise à jour de son Observatoire de l'emballage consommateur.
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Dans un contexte où l’inflation frappe les Italiens aussi bien que le consommateur français, l’observatoire sur l’emballage du cabinet Nomisma étaient plein d’enseignements. Le premier d’entre eux : pour récupérer les effets de l'inflation sur le budget familial, 88% des Italiens adoptent des stratégies d'épargne allant de la réduction des déchets (dans 58% des cas), à l'achat de produits et services en promotion (51%) jusqu'à renoncer à l'achat de produits/services superflus (45%). Dans ce scénario, la durabilité continue de jouer un rôle important. Pour 35% des répondants, cela, combiné à l'attention portée à l'environnement, représente un facteur déterminant pour les choix futurs, tandis que 57% déclarent en tenir compte.
L’emballage « vert » dicte de plus en plus l’acte d’achat
Pour les Italiens, la durabilité signifie également faire des choix d'achat qui tiennent compte des caractéristiques de l'emballage, un vecteur de valeurs et d'informations qui est devenu de plus en plus important pour 92 % des personnes interrogées. Les emballages verts déterminent de plus en plus les choix d'achat alimentaire, à tel point qu'au cours des 12 derniers mois, 65 % des familles italiennes ont ajouté un produit à leur panier parce qu'il avait un emballage plus durable que celui des autres marques. Dans le même temps, 19% ont arrêté d'acheter un produit car l'emballage n'était pas considéré comme durable.
Un produit sans suremballage (58%), entièrement recyclable (56%), avec des quantités réduites de plastique (47%) sont les trois caractéristiques de durabilité les plus recherchées dans les emballages alimentaires. Considérant les matériaux les plus utilisés dans les emballages, le carton est le plus perçu comme durable (59%). En ce qui concerne les produits emballés, en revanche, le verre est le matériau considéré comme le plus écologique (67 %).