Aller au contenu principal

Des Italiens de plus en plus attentifs à la durabilité de l’emballage

Dans le cadre du salon Marca 2023, le 18 et 19 janvier dernier à Bologne, le cabinet d’études Nomisma a présenté la dernière mise à jour de son Observatoire de l'emballage consommateur.

76% des Italiens aimeraient trouver des informations sur l'étiquette indiquant le niveau de durabilité des produits alimentaires et de leurs emballages.
© Philippe Gautier-FLD (archives)

Dans un contexte où l’inflation frappe les Italiens aussi bien que le consommateur français, l’observatoire sur l’emballage du cabinet Nomisma étaient plein d’enseignements. Le premier d’entre eux : pour récupérer les effets de l'inflation sur le budget familial, 88% des Italiens adoptent des stratégies d'épargne allant de la réduction des déchets (dans 58% des cas), à l'achat de produits et services en promotion (51%) jusqu'à renoncer à l'achat de produits/services superflus (45%). Dans ce scénario, la durabilité continue de jouer un rôle important. Pour 35% des répondants, cela, combiné à l'attention portée à l'environnement, représente un facteur déterminant pour les choix futurs, tandis que 57% déclarent en tenir compte.

L’emballage « vert » dicte de plus en plus l’acte d’achat

Pour les Italiens, la durabilité signifie également faire des choix d'achat qui tiennent compte des caractéristiques de l'emballage, un vecteur de valeurs et d'informations qui est devenu de plus en plus important pour 92 % des personnes interrogées. Les emballages verts déterminent de plus en plus les choix d'achat alimentaire, à tel point qu'au cours des 12 derniers mois, 65 % des familles italiennes ont ajouté un produit à leur panier parce qu'il avait un emballage plus durable que celui des autres marques. Dans le même temps, 19% ont arrêté d'acheter un produit car l'emballage n'était pas considéré comme durable.

Un produit sans suremballage (58%), entièrement recyclable (56%), avec des quantités réduites de plastique (47%) sont les trois caractéristiques de durabilité les plus recherchées dans les emballages alimentaires. Considérant les matériaux les plus utilisés dans les emballages, le carton est le plus perçu comme durable (59%). En ce qui concerne les produits emballés, en revanche, le verre est le matériau considéré comme le plus écologique (67 %).

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes