Aller au contenu principal

Emballage : les interprofessions européennes demandent une législation harmonisée

Dans un contexte économique compliqué par la hausse des coûts opérationnels, les nouvelles réglementations concernant l’emballage des fruits et légumes commencent à frustrer les opérateurs.  

© Philippe Gautier-FLD (photo d'archives)

Freshfel Europe a organisé le 21 octobre une réunion interne sur les législations nationales sur les emballages des produits frais, qui se multiplient actuellement. Le constat qui en a été tiré est clair : de trop nombreuses incertitudes juridiques demeurent encore sur le champ d’application de textes entre les différents Etats membres sur l’utilisation de plastique à usage unique.

Lire aussi : Emballages : les professionnels fruits et légumes toujours en recherche de solutions

" Un marché unique, une règle unique "

Les opérateurs de produits frais sont en effet de plus en plus préoccupés par les inégalités entre les différentes législations communautaires à l'égard du secteur. Celui-ci doit, par ailleurs, faire face à des périodes de transition plus courtes, en comparaison à d’autres secteurs alimentaires, avec des conséquences néfastes sur la qualité et la sécurité des fruits et légumes frais. Laurent Grandin, président du Comité interprofessionnel fruits et légumes de Freshfel Europe et président d'Interfel, a souligné à cette occasion : « Les complexités opérationnelles actuelles résultant des différentes législations sur les emballages dans chaque pays ne sont pas tenables sur le plan environnemental ou économique. La philosophie de la législation sur les emballages dans l'UE devrait être : Un marché unique, une règle unique ! ».

Freshfel Europe appelle les institutions de l'Union européenne à assurer une plus grande harmonisation de ces règles au niveau communautaire avant toute application sur le territoire d’un Etat-membre lors de la révision en cours sur la directive des emballages et des déchets. « Les règles actuelles exigeant des emballages et des étiquetages différents pour chaque État membre entraînent une augmentation des déchets et des ressources d'emballages, ce qui n'est bénéfique ni pour l'environnement ni pour l'économie et contraire aux objectifs de la législation de l'Union européenne » conclut Nicola Pisano, directrice du développement durable de Freshfel Europe.

Le Comité interprofessionnel fruits & légumes de Freshfel Europe regroupe les interprofessions européennes espagnoles, françaises, italiennes, hongroises et néerlandaises.

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes