Aller au contenu principal

Emballage : les interprofessions européennes demandent une législation harmonisée

Dans un contexte économique compliqué par la hausse des coûts opérationnels, les nouvelles réglementations concernant l’emballage des fruits et légumes commencent à frustrer les opérateurs.  

© Philippe Gautier-FLD (photo d'archives)

Freshfel Europe a organisé le 21 octobre une réunion interne sur les législations nationales sur les emballages des produits frais, qui se multiplient actuellement. Le constat qui en a été tiré est clair : de trop nombreuses incertitudes juridiques demeurent encore sur le champ d’application de textes entre les différents Etats membres sur l’utilisation de plastique à usage unique.

Lire aussi : Emballages : les professionnels fruits et légumes toujours en recherche de solutions

" Un marché unique, une règle unique "

Les opérateurs de produits frais sont en effet de plus en plus préoccupés par les inégalités entre les différentes législations communautaires à l'égard du secteur. Celui-ci doit, par ailleurs, faire face à des périodes de transition plus courtes, en comparaison à d’autres secteurs alimentaires, avec des conséquences néfastes sur la qualité et la sécurité des fruits et légumes frais. Laurent Grandin, président du Comité interprofessionnel fruits et légumes de Freshfel Europe et président d'Interfel, a souligné à cette occasion : « Les complexités opérationnelles actuelles résultant des différentes législations sur les emballages dans chaque pays ne sont pas tenables sur le plan environnemental ou économique. La philosophie de la législation sur les emballages dans l'UE devrait être : Un marché unique, une règle unique ! ».

Freshfel Europe appelle les institutions de l'Union européenne à assurer une plus grande harmonisation de ces règles au niveau communautaire avant toute application sur le territoire d’un Etat-membre lors de la révision en cours sur la directive des emballages et des déchets. « Les règles actuelles exigeant des emballages et des étiquetages différents pour chaque État membre entraînent une augmentation des déchets et des ressources d'emballages, ce qui n'est bénéfique ni pour l'environnement ni pour l'économie et contraire aux objectifs de la législation de l'Union européenne » conclut Nicola Pisano, directrice du développement durable de Freshfel Europe.

Le Comité interprofessionnel fruits & légumes de Freshfel Europe regroupe les interprofessions européennes espagnoles, françaises, italiennes, hongroises et néerlandaises.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes