Aller au contenu principal

Emballage : Florette et Les Crudettes révolutionnent le marché de la 4ème gamme (MAJ)

© Florette

Leader français des salades prêtes à l’emploi, Florette présente une véritable innovation de rupture en lançant un sachet de salade en papier recyclable. Cet emballage sera déployé sur toutes les références de la gamme Agrilogique, à partir du mois de novembre 2021. Il sera étendu progressivement sur d’autres références aussi bien en GMS qu’en Food Service dans les prochains mois.

Ce sachet de salade, constitué majoritairement de papier et validé par les organismes en charge des filières de recyclage en France, est désormais valorisable au tri domestique (poubelle jaune). Il est doublé d’un film plastique monocouche garantissant son étanchéité. Celui-ci permet de conserver la fraîcheur des différents types de salade, notamment les plus fragiles, et de préserver leurs qualités organoleptiques. Son épaisseur a été réduite au minimum fonctionnel et permet ainsi d’économiser près de 40% de plastique. Des fenêtres de transparence permettent de contrôler la qualité et la fraîcheur du produit, des critères de réassurance primordiaux dans l’acte d’achat.

Ce sachet est la concrétisation d’un travail collaboratif entre les équipes R&D Florette et les fournisseurs d’emballage. Florette a aussi fait appel aux avis des consommateurs : « En tant que marque pionnière sur le marché de la salade prête à l’emploi, il est important pour nous de partager notre culture du frais et de la qualité en proposant des produits avec des emballages toujours plus vertueux. En deux ans nous avons réduit la quantité de plastique dans nos sachets de salade jusqu’à 25%. Ce nouveau sachet nous permet de porter cette réduction à près de 40% ! Nous ne comptons pas en rester là, et nous continuons de travailler sur des solutions techniques toujours plus durables pour l’avenir sur l’ensemble de nos gammes » se félicité Pierre Meliet, Directeur Général Florette France.

Ce type d'emballage semble être voué à un certain succès. Les Crudettes ont en effet annoncé le 1er septembre lancer un emballage similiaire. Ce nouveau sachet, composé à 95% de papier labellisé FSC , est déjà visible chez E.Leclerc et Carrefour et concerne l’offre de jeunes pousses :  mâche, mâche & roquette, jeunes pousses, mesclun et roquette.  Cet emballage sera aussi proposé en restauration hors domicile.

Ce nouveau sachet est le fruit de deux ans de recherches des équipes des Crudettes, du groupe LSDH et du spécialiste de l’emballage Mondi GroupChez LSDH, nous sommes engagés dans des démarches volontaristes pour tenir nos engagements en termes de RSE .  Pour avancer, nous n’hésitons pas à ouvrir de nouvelles voies : en 2008, LSDH lançait la première bouteille de lait sans opercule , une révolution à l’époque. Nous venons de commercialiser la seule bouteille plastique recyclée du marché. C’est dans cet esprit pionnier que Les Crudettes ont travaillé pour développer l’alternative au sachet plastique, la plus ambitieuse du marché de la 4ème gamme » a commenté Emmanuel Vasseneix, P.D.G. du groupe LSDH

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes