Aller au contenu principal

Bio
E. Leclerc se met aussi au “en conversion”

Une marque dédiée aux produits issus de productions en conversion vers l'agriculture bio a été créée : “Récoltons l’avenir”. Sa première référence sera le pur jus de pommes.

C’est la grande tendance : les grands distributeurs s’impliquent dans le bio et veulent aider les agriculteurs en conversion. A l’instar de son concurrent Carrefour, l’enseigne E. Leclerc, via sa MDD Marque Repère, vient d’annoncer une nouvelle marque pour la commercialisation de produits en conversion de l’agriculture biologique : “Récoltons l’avenir”. Le premier produit de la gamme sera le pur jus de pommes 100% issues de vergers français en conversion vers le bio (selon le cahier des charges officiel), en rayon des magasins E. Leclerc à partir de février.

Cette marque « s’inscrit dans une démarche innovante d’accompagnement, celle-ci faisant l’objet d’une contractualisation entre Marque Repère et les agriculteurs », précise un communiqué de presse. Renseignement pris par FLD, il s’agit d’un contrat sur cinq ans –« contre trois habituellement chez les concurrents », nous précise Marque Repère-, entre les agriculteurs de la coopérative Les Celliers Associés* et Marque Repère. E. Leclerc payera ces pommes en conversion à « un prix situé entre le produit conventionnel et le produit bio identique Marque Repère.

L’idée avec la création de la marque “Récoltons l’avenir” est de pouvoir proposer aux consommateurs des produits pendant tout le processus de conversion : dès la première année de conversion, la majeure partie de la production est intégrée aux gammes conventionnelles Marque Repère, puis en deuxième et troisième année, la production est valorisée au travers des produits “Récoltons l’avenir”. « Ceci permet aussi à  E. Leclerc de proposer aux consommateurs des produits en conversion vers l’agriculture durable et qui ne peuvent pas encore porter le label biologique », précise le communiqué. Enfin, à la fin de la troisième année et une fois la certification bio délivrée, cette production entre dans la fabrication des produits de la gamme Bio Village de Marque Repère.  

La marque “Récoltons l’avenir” sera étoffée au cours du premier trimestre 2019 par une référence de cidre, et « d’autres références suivront », précise l’enseigne.

 

* Les Celliers Associés est une coopérative spécialisée dans la fabrication de jus de pommes et de cidre et qui réunit 460 producteurs de Normandie et de Bretagne. La collaboration avec Marque Repère a commencé dès 1999.

 

Les plus lus

Vignette
Fruits et légumes : comment les prix et la météo jouent sur l'achat des ménages ?

Dans sa dernière étude économétrique, le CTIFL a analysé les déterminants de la demande de fruits et légumes à travers la…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Station de conditionnement de pommes du Limousin
Prix des pommes : « il faut encore 10 centimes au kilo pour apporter de la sérénité au verger »

Lors du lancement de la campagne pomme-poire, l’ANNP a estimé les besoins en chiffre d’affaires pour un verger de pommes et l’…

Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?

Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les…

Cultures / pomme de terre
Pomme de terre : l’UE connaît un déclin à long terme de ses surfaces et de sa production

Un rapport d’Eurostat publié le 8 août 2024 analyse la filière pomme de terre de l’UE. A quelques exceptions près – dont…

Pomme : dans le Sud-Ouest, la Sica Castang placée en redressement judiciaire

Le tribunal de Bergerac a placé le groupe de production de pommes en redressement judiciaire le 11 juillet.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes