Aller au contenu principal

« Contre l'oïdium en raisin de table, des solutions de biocontrôle à l'essai »

Benjamin Pierron, CTIFL, présente les stratégies de biocontrôle testées sur raisin de table dans le cadre du projet FAM Raisin.

Sur raisin de table, l'emploi du soufre contre l'oïdium est plus délicat que sur vigne.
Sur raisin de table, l'emploi du soufre contre l'oïdium est plus délicat que sur vigne.
© RFL

« Parmi les solutions de protection de la vigne, le soufre est fortement utilisé contre l'oïdium et la confusion sexuelle est employée dans la lutte contre les vers de grappe. Or, les exigences spécifiques liées au raisin de table tout comme les conditions de production rendent leur emploi plus délicat : le soufre brûle le raisin et les surfaces des parcelles sont insuffisantes pour la confusion.

De nouveaux produits de biocontrôle sont régulièrement homologués mais leur efficacité ainsi que leur intégration dans les stratégies de protection doivent être évaluées. Contre l'oïdium, des stratégies à partir de solutions alternatives positionnées à partir de la nouaison sont à l'étude. En 2020, des essais ont permis d'évaluer ce type de stratégies à la station régionale d'expérimentation La Tapy, dans le cadre d'un projet financé par ­FranceAgriMer et porté par le Cefel : FAM Raisin. Comparé avec une stratégie de référence, ce projet expérimente notamment l'utilisation de soufre jusqu'au stade de fin de floraison, puis l'utilisation d'un produit à base de bactéries (Taegro) à partir du début de la nouaison.

Pour une année avec une pression élevée, la stratégie de biocontrôle a montré de bons résultats : elle est au même niveau que la stratégie de référence, avec une intensité d’attaque inférieure à 2 %. Des observations intermédiaires sur grappes et sur feuilles, réalisées au stade de nouaison et au stade préfermeture de grappe, donnent des résultats qui suivent la même tendance : le témoin est significativement plus attaqué par l'oïdium et la stratégie biocontrôle est au même niveau que la stratégie de référence (fréquence et intensité d'attaque très faible). Toutefois, les niveaux d'attaque étaient plus faibles lors des premières observations pour augmenter progressivement tout au long de l'avancement des stades phénologiques et à mesure que la pression en oïdium progressait.

Il est primordial de consolider ces résultats prometteurs. L'efficacité de la stratégie de référence, notamment en termes de fréquence, n'est pas très élevée (cadences de renouvellement parfois allongées à cause des conditions climatiques). De plus, il faudrait pouvoir quantifier l'apport concret des produits de biocontrôle à l'aide d'un témoin de vraisemblance. L'essai, reconduit en 2021, à cause d'une pression insuffisante n'a pas permis de comparer les modalités. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes