Aller au contenu principal

« Contre l'oïdium en raisin de table, des solutions de biocontrôle à l'essai »

Benjamin Pierron, CTIFL, présente les stratégies de biocontrôle testées sur raisin de table dans le cadre du projet FAM Raisin.

Sur raisin de table, l'emploi du soufre contre l'oïdium est plus délicat que sur vigne.
Sur raisin de table, l'emploi du soufre contre l'oïdium est plus délicat que sur vigne.
© RFL

« Parmi les solutions de protection de la vigne, le soufre est fortement utilisé contre l'oïdium et la confusion sexuelle est employée dans la lutte contre les vers de grappe. Or, les exigences spécifiques liées au raisin de table tout comme les conditions de production rendent leur emploi plus délicat : le soufre brûle le raisin et les surfaces des parcelles sont insuffisantes pour la confusion.

De nouveaux produits de biocontrôle sont régulièrement homologués mais leur efficacité ainsi que leur intégration dans les stratégies de protection doivent être évaluées. Contre l'oïdium, des stratégies à partir de solutions alternatives positionnées à partir de la nouaison sont à l'étude. En 2020, des essais ont permis d'évaluer ce type de stratégies à la station régionale d'expérimentation La Tapy, dans le cadre d'un projet financé par ­FranceAgriMer et porté par le Cefel : FAM Raisin. Comparé avec une stratégie de référence, ce projet expérimente notamment l'utilisation de soufre jusqu'au stade de fin de floraison, puis l'utilisation d'un produit à base de bactéries (Taegro) à partir du début de la nouaison.

Pour une année avec une pression élevée, la stratégie de biocontrôle a montré de bons résultats : elle est au même niveau que la stratégie de référence, avec une intensité d’attaque inférieure à 2 %. Des observations intermédiaires sur grappes et sur feuilles, réalisées au stade de nouaison et au stade préfermeture de grappe, donnent des résultats qui suivent la même tendance : le témoin est significativement plus attaqué par l'oïdium et la stratégie biocontrôle est au même niveau que la stratégie de référence (fréquence et intensité d'attaque très faible). Toutefois, les niveaux d'attaque étaient plus faibles lors des premières observations pour augmenter progressivement tout au long de l'avancement des stades phénologiques et à mesure que la pression en oïdium progressait.

Il est primordial de consolider ces résultats prometteurs. L'efficacité de la stratégie de référence, notamment en termes de fréquence, n'est pas très élevée (cadences de renouvellement parfois allongées à cause des conditions climatiques). De plus, il faudrait pouvoir quantifier l'apport concret des produits de biocontrôle à l'aide d'un témoin de vraisemblance. L'essai, reconduit en 2021, à cause d'une pression insuffisante n'a pas permis de comparer les modalités. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes