Aller au contenu principal

« En verger, des tontes fréquentes sur le rang pourraient réguler les adventices »

Maria-Martha Fernandez, ingénieure d’expérimentation au CTIFL, décrit les essais du centre de Lanxade (Dordogne), sur la pratique de tontes fréquente sur le rang en verger de pommier.

La modalité "tontes fréquentes" présente des hauteurs de couvert et une part de sol nu équivalentes à la modalité en désherbage chimique.
© CTIFL

« Dans le contexte de suppression des herbicides, nous avons voulu évaluer si la pratique de tontes très fréquentes sur le rang permet de contrôler suffisamment les adventices pour maintenir la performance des arbres. Il s’agissait de reproduire le travail que pourrait effectuer un robot de tonte en verger de pommier. Des modalités de tontes tous les 8 ou 14 jours sur le rang ont été comparées à des modalités de travail du sol avec l’outil NaturaGriff sur le rang, de gyrobroyage tous les 45 jours et de désherbage chimique (2 modalités) dans un verger adulte de Pink Lady® Rosy glowcov irrigué au goutte-à-goutte en Dordogne.

Pour cette première année d’essai, les modalités tontes fréquentes présentaient des hauteurs de couvert et une part de sol nu équivalentes aux modalités en désherbage chimique. Le taux de couverture herbacée était compris entre 13 et 20 % contre 3 % dans la modalité chimique après les trois dates d’application. En revanche la richesse spécifique du couvert herbacé (nombre d’espèces en présence) était équivalente à celle des modalités de travail du sol ou de gyrobroyage tous les 45 jours. Le développement du pâturin, du trèfle, du ray-grass, de l’agrostide, du mouron rouge et du laiteron maraîcher était statistiquement moins dense que sur les deux autres modalités non chimiques.

Aucune différence n’est apparue entre les modalités tondues tous les 8 jours ou tous les 14 jours. Selon les conditions de pousse de l’herbe, une tonte tous les 14 jours pourrait donc être suffisante. Sur la seule année d’essai, aucun impact n’a été observé sur le rendement ou la vigueur des arbres. Sur les modalités tontes fréquentes, l’entretien de l’interrang s’est fait par gyrobroyage tous les 45 jours ou tous les 8 jours. Aucune différence remarquable n’a été observée entre ces deux modalités. La tonte par un robot peut donc se concentrer sur le rang avec un retour tous les 14 jours et la gestion de l’interrang peut se faire de façon classique, avec des résultats de gestion des adventices proches de ceux d’un désherbage chimique. »

A lire aussi : 2 robots de tonte en vergers et vignes

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes