EPI
Des équipements pour mieux se protéger
De nouvelles combinaisons réutilisables et respirantes ont été spécifiquement conçues pour appliquer les produits phytopharmaceutiques.
De nouvelles combinaisons réutilisables et respirantes ont été spécifiquement conçues pour appliquer les produits phytopharmaceutiques.
« Parmi tous les équipements de protection individuelle (EPI), les combinaisons disponibles n’étaient pas spécifiquement conçues pour l’utilisation de produits phytopharmaceutiques », fait remarquer Olivier Briand, du ministère de l’Agriculture. Afin d’anticiper une révision de la norme internationale sur ces équipements, le ministère a donc proposé aux industriels un cahier des charges pour de nouveaux équipements plus en adéquation avec les besoins des producteurs. « Nous voulons que les producteurs puissent avoir accès à des combinaisons confortables et spécifiques à l’application de produits phytopharmaceutiques pour garantir leur sécurité et celle de leurs salariés », note le représentant de l’Etat. La demande est précise. La combinaison doit avoir passé des tests de résistance avec un produit spécifique dont les caractéristiques couvrent la majorité des phytopharmaceutiques du marché. La combinaison doit être réutilisable. « Nous avons fixé la possibilité de l’utiliser entre 15 et 30 fois pour qu’elle dure toute une campagne de traitements », indique Olivier Briand. Derrière l’usage spécifique pour les produits phytopharmaceutiques, l’objectif est que l’utilisateur l’enlève après pulvérisation pour qu’il ne contamine pas d’autres lieux et d'autres personnes. Enfin, pour le confort de l’utilisateur, la combinaison doit être en tissu pour éviter l’effet sauna. Trois industriels ont pour le moment répondu à ces exigences. L’entreprise Axe environnement a développé son équipement avec Bayer. Cepovett a conçu une combinaison avec BASF. Ces deux combinaisons déperlantes sont utilisables lors d’application en tracteur avec cabine fermée et filtres à charbon. Ils sont à compléter par un tablier lors de la prépartion de la bouillie et le lavage du matériel. Enfin, Ouvry, spécialiste dans l’équipement pour l’armée, a adapté un de ces équipements pour l’application des produits phytopharmaceutiques. Il est conçu pour toutes les phases d’utilisation des produits phytopharmaceutiques et l’usage avec des tracteurs sans cabine ou anciens. Les trois combinaisons sont considérées comme des Produits phytopharmaceutiques non utilisables (PPNU) à la fin de leur cycle de vie.