Aller au contenu principal

EPI
Des équipements pour mieux se protéger

De nouvelles combinaisons réutilisables et respirantes ont été spécifiquement conçues pour appliquer les produits phytopharmaceutiques.

« Parmi tous les équipements de protection individuelle (EPI), les combinaisons disponibles n’étaient pas spécifiquement conçues pour l’utilisation de produits phytopharmaceutiques », fait remarquer Olivier Briand, du ministère de l’Agriculture. Afin d’anticiper une révision de la norme internationale sur ces équipements, le ministère a donc proposé aux industriels un cahier des charges pour de nouveaux équipements plus en adéquation avec les besoins des producteurs. « Nous voulons que les producteurs puissent avoir accès à des combinaisons confortables et spécifiques à l’application de produits phytopharmaceutiques pour garantir leur sécurité et celle de leurs salariés », note le représentant de l’Etat. La demande est précise. La combinaison doit avoir passé des tests de résistance avec un produit spécifique dont les caractéristiques couvrent la majorité des phytopharmaceutiques du marché. La combinaison doit être réutilisable. « Nous avons fixé la possibilité de l’utiliser entre 15 et 30 fois pour qu’elle dure toute une campagne de traitements », indique Olivier Briand. Derrière l’usage spécifique pour les produits phytopharmaceutiques, l’objectif est que l’utilisateur l’enlève après pulvérisation pour qu’il ne contamine pas d’autres lieux et d'autres personnes. Enfin, pour le confort de l’utilisateur, la combinaison doit être en tissu pour éviter l’effet sauna. Trois industriels ont pour le moment répondu à ces exigences. L’entreprise Axe environnement a développé son équipement avec Bayer. Cepovett a conçu une combinaison avec BASF. Ces deux combinaisons déperlantes sont utilisables lors d’application en tracteur avec cabine fermée et filtres à charbon. Ils sont à compléter par un tablier lors de la prépartion de la bouillie et le lavage du matériel. Enfin, Ouvry, spécialiste dans l’équipement pour l’armée, a adapté un de ces équipements pour l’application des produits phytopharmaceutiques. Il est conçu pour toutes les phases d’utilisation des produits phytopharmaceutiques et l’usage avec des tracteurs sans cabine ou anciens. Les trois combinaisons sont considérées comme des Produits phytopharmaceutiques non utilisables (PPNU) à la fin de leur cycle de vie.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes