Agrumes
Déclin des volumes sud-africains
Orange : Malgré des ventes lentes – ce qui est traditionnel en août –, le commerce de l'orange a conservé sa fluidité. L'Afrique du Sud est désormais la principale origine présente sur le marché. Les livraisons de Navel déclinent significativement, la saison étant presque terminée (plus de 90 % du potentiel export ayant été déjà réceptionné). Certains importateurs recevront leurs dernières livraisons fin août. Les stocks devraient couvrir une grande partie du mois de septembre, guère davantage. La Valencia-late est désormais bien présente sur le marché. Le potentiel export est inférieur de 20 % à celui de 2015.
Pomelo : Les arrivages d'Afrique du Sud sont sur le déclin, la saison étant proche de son terme. Malgré un potentiel d'exportation de ce pays plus limité cette année (13 millions de cartons, contre 16 millions l'an dernier), les apports sur l'Europe ont été plus importants, conséquence notamment de la contraction de certains marchés, comme celui du Japon et de la Russie.
De ce fait, les stocks de gros calibres ont grossi, ce qui devrait prolonger un peu la saison et permettre d'éviter un manque de fruits, d'ici à la montée en puissance de la campagne mexicaine qui vient de s'amorcer. Si les prix sont plus bataillés, sous la pression de la mise en place de promotions (afin de faciliter l'écoulement des stocks), ils conservent de bons niveaux (+25 %/moyenne saisonnière).