Loire-Atlantique
Côteaux Nantais : une récolte impactée par le gel
« La récolte aurait pu être belle, mais on bat un record à la baisse », constate Michel Delhommeau, directeur général des Côteaux nantais. Les gelées d’avril ont en effet endommagé les fruits en cours de formation. La perte est estimée à plus de 35 % sur la récolte 2017 qui se devrait se terminer autour du 15 octobre. Elle court d’habitude jusqu’à début novembre. Les prévisions cette année : entre 1 600 et 1 800 t de pommes et 400 t de poires. Les variétés tardives comme les Délis d’or ont mieux résisté au gel.
L’entreprise espère néanmoins avoir un stock suffisant pour fournir les points de ventes et clients réguliers jusqu’à fin avril. « Il nous manquera probablement des pommes industrie pour assurer la fabrication de nos produits transformés », poursuit Michel Delhommeau. La gamme à la marque Côteaux nantais comprend : jus de fruits, pétillants de pommes sans alcool, cidres, vinaigres de cidre, compotes et purées de fruits, confitures, côteaunades, gelées…
Une nouvelle variété de pomme
Nouveauté cette année pour les Côteaux nantais. Ils ont proposé, dès le mois d’août, une nouvelle variété de pomme qu’ils ont mis dix ans à développer : la Lafayette. Une pomme précoce, jaune à la chair fine, croquante et juteuse. Elle est jugée aromatique, sucrée et peu acidulée. Cette année, les Côteaux nantais en ont produit 15 t. Le stock est épuisé. « Nous allons continuer à l’accompagner, précise Noah Courtial, directeur commercial et marketing. Mais elle restera certainement dans une volumétrie à petit rendement ». Côteaux nantais a commercialisé la Lafayette auprès de partenaires historiques, le grossiste Provence Bio et l’enseigne bio Satoriz. L’entreprise entend continuer à développer de nouvelles variétés dans les prochaines années.