Aller au contenu principal

« Pourquoi je vais me lancer dans la culture de la caroube »

Benoît Valéry, viticulteur bio dans l'Aude, prévoit d'arracher 40 hectares de vignes et de planter des caroubiers, en réponse aux sécheresses récurrentes auxquelles il fait face. [Texte d'Anthony Loehr]

<em class="placeholder">Benoît Valéry, qui prévoit d’arracher 40 ha de vignes, mise sur la caroube et ambitionne de planter prochainement plus de 8 000 arbres.</em>
Benoît Valéry, qui prévoit d’arracher 40 ha de vignes, mise sur la caroube et ambitionne de planter prochainement plus de 8 000 arbres.
© B.Valéry

Benoît Valéry mise sur la caroube et ambitionne de planter prochainement plus de 8 000 arbres. Sa décision est prise après deux ans de déficit hydrique qui terrasse la vigne du secteur de Fitou. Le vigneron et propriétaire du Château Valfaurès à Treilles dans l’Aude, y exploite encore 45 hectares de vigne en agriculture biologique. Il veut profiter du plan d’arrachage définitif pour arracher plus de 40 hectares, gardant 5 hectares pour du vin haut de gamme. En parallèle, Benoît Valéry souhaite fédérer d’autres propriétaires dans une situation similaire, à réfléchir à cette porte de sortie, pour arriver collectivement à plus de 100 hectares. Le producteur désire même mettre sur pied l’interprofession de la caroube.

Et loin de vouloir vendre une solution miracle, il juge qu’il est primordial de rester prudent. « Certes, au niveau mondial, la demande est phénoménale. Mais il faut savoir que le Maroc plante massivement cette culture pour répondre à la demande », commente-t-il. La caroube permet de produire la gomme arabique utilisée par l’industrie agroalimentaire comme stabilisant pour de nombreux produits – et pouvant également servir de substitut au cacao.  Mais l’arbre craint le gel. « Dès -1 °C, la culture est fichue. Donc sa mise en place ne sera pas pertinente sur tout le département », tient-il à souligner. De plus, impossible de savoir comment l’arbre va se comporter dans le secteur. Mais cela ne l’empêchera pas d’aller de l’avant. Les prochaines plantations sont prévues en février, et la première production est programmée d’ici trois à cinq ans. L’aventure de la caroube commence…

Rédaction Réussir

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes