Aller au contenu principal

Côte d’Ivoire et Cameroun pour le maintien du système des quotas

La décision d’arbitrage OMC, qui devait être rendue publique hier, sur le tarif unique européen de la banane, inquiète les gouvernements camerounais et ivoiriens. Les ministres du commerce de ces deux pays (Luc Magloire M’Barga Atangana, Cameroun et Amadou Soumahoro, de Côte d’Ivoire) ont rappelé dans une déclaration commune le 26 juillet dernier, que “le marché de la banane était très important pour l’économie africaine”. “Plus de 500 000 personnes vivent directement ou indirectement de l’exportation de bananes du Cameroun et de Côte d’Ivoire vers leur principal marché : l’Europe”.

Le Cameroun et la Côte d’Ivoire demandent donc “le maintien d’un système de quotas qui recevrait le soutien de l’ensemble des parties concernées”. “Quand les pays latino-américains réclament un tarif unique de 75 E/T, ils veulent éradiquer les exportations de bananes ACP du marché européen, qui est notre seul marché, a souligné ainsi Philippe Mavel, représentant européen de l’OCAB (Organisation centrale des producteurs d’ananas et de bananes de Côte d’Ivoire). Ils ont déjà mis la main sur les 2/3 du marché européen et sont les fournisseurs exclusifs de bananes aux Etats-Unis.” 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes