Aller au contenu principal

Europe
[Coronavirus Covid-19] Les marchés de gros européens rappellent leur rôle fondamental

Pour le président Italmercati qui réuni les marché de gros italiens, « les marchés de gros d’Europe ont montré leur rôle fondamental dans le suivi essentiel de la distribution des produits frais pendant la crise sanitaire du Covid-19 ». © Italemrcati
Pour le président Italmercati qui réuni les marché de gros italiens, « les marchés de gros d’Europe ont montré leur rôle fondamental dans le suivi essentiel de la distribution des produits frais pendant la crise sanitaire du Covid-19 ».
© Italemrcati

Dans un courrier envoyé aux députés européens et à la Commission Agriculture et Pêche, Fabio Massimo Pallottini, président d’Italmercati, le réseau des marchés de gros italiens, a souligné le rôle joué par le stade de gros pendant la crise du coronavirus : « Les marchés de gros d’Europe ont montré leur rôle fondamental dans le suivi essentiel de la distribution des produits frais. Nos opérateurs ont continué à travailler malgré le risque de contagion, maintenant ainsi la chaîne d’approvisionnement ».

Il entend bien que Bruxelles s’en souvienne : « Une fois cette situation surmontée, nous attendons la reconnaissance de nos nombreux efforts. Dans le nouvel équilibre économique européen qui va se dessiner, les marchés de gros sont prêts à répondre à l’appel ». Pour le président d’Italmercati, les marchés de gros doivent avoir le courage d’exiger le soutien des institutions nationales, européennes et internationales. « Nous l’avons répété à maintes reprises : les marchés de gros sont l’un des principaux maillons de la chaîne d’approvisionnement et garantissent une production durable, une distribution cohérente, un choix varié », rappelle-t-il.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes