Témoignages
[Coronavirus Covid- 19] Ils ont changé leur consommation de fruits et légumes
Avec la crise sanitaire, les Français ont dû revoir la façon de faire leurs achats en fruits et légumes. Quelques exemples en témoignages.
Avec la crise sanitaire, les Français ont dû revoir la façon de faire leurs achats en fruits et légumes. Quelques exemples en témoignages.
Fermeture des marchés, déplacements limités, stockage en vue du confinement, peur de la propagation du virus, prise des repas à la maison et avec les enfants. La consommation des Français change et cela impacte les ventes de fruits et légumes.
À cause du confinement, Nicolas, 59 ans, en région nantaise, privilégie par exemple désormais les légumes surgelés du supermarché car il n’a « pas envie d’aller faire les courses tous les trois jours. Quand j’y vais, je fais le plein de frais pour tenir quatre jours environ, puis je complète avec des surgelés ».
« Je mange beaucoup moins de fruits et légumes parce que j’en trouve moins », regrette aussi Pascale, 60 ans à Alfortville (Val-de-Marne). Ses fruits et légumes, elle les commande en général sur un site d’approvisionnement local, « mais le site est pris d’assaut en ce moment et à chaque fois que je veux passer commande, il n’y a plus de créneau de livraison ».
Elle va donc à Monoprix, Franprix ou au nouvel Intermarché qui s’est ouvert, mais elle y va à la fin de sa journée de télétravail et « c’est la foire d’empoigne, il ne reste vraiment plus grand-chose ».
Laurent, 53 ans, à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde), qui achète d’habitude dans un hyper E.Leclerc, a opté lui pour un petit magasin bio. « Il y a moins de monde et j’ai l’impression que c’est plus sécurisé. Mais il y a aussi moins de choix, du coup j’achète moins de fruits et légumes ».
Du primeur aux surgelés
Bénédicte, parisienne de 35 ans, a repensé sa façon d’acheter : « D’habitude, j’achète fréquemment de petites quantités chez le primeur. Depuis le début du confinement, je ne suis sortie faire des courses que deux fois ; j’achète donc de grosses quantités que je stocke, principalement des fruits. Je me renseigne sur Internet pour savoir ce que je peux garder assez longtemps au frigo, et me voilà avec trois kilos de pommes, deux kilos d’oranges… Quant aux légumes, je les achète surgelés et je les cuisine comme s’ils étaient frais. Je mange moins varié mais je me fais plaisir quand même ! »
Lire aussi : « [Témoignages] Je veux mon marché ! »
[Témoignages] « J’allais chez mon primeur, mais… »
[Coronavirus Covid-19] Les consommateurs, avides de fruits et légumes
« J’ai opté pour un petit magasin bio car il y a beaucoup moins de monde, mais il y a aussi moins de choix ».