Aller au contenu principal

Témoignages
[Coronavirus Covid- 19] Ils ont changé leur consommation de fruits et légumes

Avec la crise sanitaire, les Français ont dû revoir la façon de faire leurs achats en fruits et légumes. Quelques exemples en témoignages.

 

 

« En fin de journée, après ma journée de télétravail, il ne reste vraiment plus grand-chose », témoigne Pascale.
© Claire Tillier - FLD

Fermeture des marchés, déplacements limités, stockage en vue du confinement, peur de la propagation du virus, prise des repas à la maison et avec les enfants. La consommation des Français change et cela impacte les ventes de fruits et légumes.

À cause du confinement, Nicolas, 59 ans, en région nantaise, privilégie par exemple désormais les légumes surgelés du supermarché car il n’a « pas envie d’aller faire les courses tous les trois jours. Quand j’y vais, je fais le plein de frais pour tenir quatre jours environ, puis je complète avec des surgelés ».

« Je mange beaucoup moins de fruits et légumes parce que j’en trouve moins », regrette aussi Pascale, 60 ans à Alfortville (Val-de-Marne). Ses fruits et légumes, elle les commande en général sur un site d’approvisionnement local, « mais le site est pris d’assaut en ce moment et à chaque fois que je veux passer commande, il n’y a plus de créneau de livraison ».

Elle va donc à Monoprix, Franprix ou au nouvel Intermarché qui s’est ouvert, mais elle y va à la fin de sa journée de télétravail et « c’est la foire d’empoigne, il ne reste vraiment plus grand-chose ».

Laurent, 53 ans, à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde), qui achète d’habitude dans un hyper E.Leclerc, a opté lui pour un petit magasin bio. « Il y a moins de monde et j’ai l’impression que c’est plus sécurisé. Mais il y a aussi moins de choix, du coup j’achète moins de fruits et légumes ».

Du primeur aux surgelés

Bénédicte, parisienne de 35 ans, a repensé sa façon d’acheter : « D’habitude, j’achète fréquemment de petites quantités chez le primeur. Depuis le début du confinement, je ne suis sortie faire des courses que deux fois ; j’achète donc de grosses quantités que je stocke, principalement des fruits. Je me renseigne sur Internet pour savoir ce que je peux garder assez longtemps au frigo, et me voilà avec trois kilos de pommes, deux kilos d’oranges… Quant aux légumes, je les achète surgelés et je les cuisine comme s’ils étaient frais. Je mange moins varié mais je me fais plaisir quand même ! »

Lire aussi  : « [Témoignages] Je veux mon marché ! »

[Témoignages] « J’allais chez mon primeur, mais… »   

[Coronavirus Covid-19] Les consommateurs, avides de fruits et légumes               

« J’ai opté pour un petit magasin bio car il y a beaucoup moins de monde, mais il y a aussi moins de choix ».

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la ccopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes