Origine France
Cornichon français : Reitzel annonce une récolte 2022 record
Le groupe communique sur la solidité de cette filière qu’il a relancé en 2016. Le bio n’est pas en reste. Côté produits finis, après s’être diversifié tant sur les conditionnements que sur les circuits de distribution, Reitzel lance une marque dédiée à l’origine France.
Le groupe communique sur la solidité de cette filière qu’il a relancé en 2016. Le bio n’est pas en reste. Côté produits finis, après s’être diversifié tant sur les conditionnements que sur les circuits de distribution, Reitzel lance une marque dédiée à l’origine France.
Pour cette septième année, le groupe Reitzel a récolté 784 t au total, « réalisant un nouveau record », annonce-t-il dans un communiqué du 28 novembre. En cumulant les cultures bio et conventionnelles, ce sont plus de 1 867 000 bocaux, boîtes et poches qui ont été produits.
« Malgré une situation exceptionnelle sur le plan climatique, nous pouvons parler d’un bel été pour le cornichon français, sans pour autant parler d’une saison exceptionnelle, précise Léopoldine Mathieu, responsable filières et développement durable chez Reitzel. (…) Les changements de températures importants ont créé des conditions de stress pour les plans, affectant les rendements sur le long terme. » La récolte s’est terminée courant août, au lieu de courant septembre habituellement.
De 2016 à 2022, une croissance impressionnante
« Pour pérenniser une filière, il faut compter entre 10 et 15 ans. Nous nous sommes lancés dans l’aventure de la relocalisation en 2016, il y a 7 ans, et aujourd’hui, nous disposons d’une filière solide construite avec des agriculteurs passionnés », se réjouit Sana Hammami, directrice générale de Reitzel France.
Selon les chiffres fournis par Reitzel, le cornichon français n’a fait que croître depuis la relance de la filière en 2016.
- De 2 agriculteurs sur 3 ha cultivés en 2016 la première année, la production est passée à 21 agriculteurs sur 35,7 ha en 2021 puis 26 agriculteurs sur 46.7 ha en 2022.
- Par conséquent, les volumes récoltés sont passés de 54 t en 2016 à 483 t en 2021 et 784 t cette année 2022.
- Le nombre de produits finis (et leur diversité) a bondi de 112 000 bocaux en 2016 à 1 159 000 bocaux, boîtes et poches en 2021. Reitzel annonce 1 867 000 bocaux, boîtes et poches pour 2022.
Le bio est aussi dynamique que le conventionnel puisqu’il totalise à date 360 t récoltées pour une production de 338 000 bocaux, boîtes métal et poches, et concerne 4 agriculteurs sur 17 ha.
Hugo !, une marque 100 % cocorico
Reitzel commercialise ses cornichons en GMS sous la marque Jardin d’Orante, et auprès des professionnels de la restauration sous la marque Hugo Reitzel. Depuis septembre 2022, tous les cornichons français de Reitzel sont commercialisés sous une nouvelle marque 100 % bleu-blanc-rouge : HUGO !, que ce soit pour la GMS ou pour les chefs.
Côté réseaux de distribution spécialisés bio, les cornichons français bio sont toujours vendus sous la marque Bravo Hugo lancée en 2019.