Aller au contenu principal

Origine France
Cornichon français : Reitzel annonce une récolte 2022 record

Le groupe communique sur la solidité de cette filière qu’il a relancé en 2016. Le bio n’est pas en reste. Côté produits finis, après s’être diversifié tant sur les conditionnements que sur les circuits de distribution, Reitzel lance une marque dédiée à l’origine France.

Pour cette septième année, le groupe Reitzel a récolté 784 t au total, « réalisant un nouveau record ».
© Reitzel

Pour cette septième année, le groupe Reitzel a récolté 784 t au total, « réalisant un nouveau record », annonce-t-il dans un communiqué du 28 novembre. En cumulant les cultures bio et conventionnelles, ce sont plus de 1 867 000 bocaux, boîtes et poches qui ont été produits.

« Malgré une situation exceptionnelle sur le plan climatique, nous pouvons parler d’un bel été pour le cornichon français, sans pour autant parler d’une saison exceptionnelle, précise Léopoldine Mathieu, responsable filières et développement durable chez Reitzel. (…) Les changements de températures importants ont créé des conditions de stress pour les plans, affectant les rendements sur le long terme. » La récolte s’est terminée courant août, au lieu de courant septembre habituellement.

 

De 2016 à 2022, une croissance impressionnante

« Pour pérenniser une filière, il faut compter entre 10 et 15 ans. Nous nous sommes lancés dans l’aventure de la relocalisation en 2016, il y a 7 ans, et aujourd’hui, nous disposons d’une filière solide construite avec des agriculteurs passionnés », se réjouit Sana Hammami, directrice générale de Reitzel France.

Selon les chiffres fournis par Reitzel, le cornichon français n’a fait que croître depuis la relance de la filière en 2016.

  • De 2 agriculteurs sur 3 ha cultivés en 2016 la première année, la production est passée à 21 agriculteurs sur 35,7 ha en 2021 puis 26 agriculteurs sur 46.7 ha en 2022.
  • Par conséquent, les volumes récoltés sont passés de 54 t en 2016 à 483 t en 2021 et 784 t cette année 2022.
  • Le nombre de produits finis (et leur diversité) a bondi de 112 000 bocaux en 2016 à 1 159 000 bocaux, boîtes et poches en 2021. Reitzel annonce 1 867 000 bocaux, boîtes et poches pour 2022.

Le bio est aussi dynamique que le conventionnel puisqu’il totalise à date 360 t récoltées pour une production de 338 000 bocaux, boîtes métal et poches, et concerne 4 agriculteurs sur 17 ha.

 

Hugo !, une marque 100 % cocorico

Reitzel commercialise ses cornichons en GMS sous la marque Jardin d’Orante, et auprès des professionnels de la restauration sous la marque Hugo Reitzel. Depuis septembre 2022, tous les cornichons français de Reitzel sont commercialisés sous une nouvelle marque 100 % bleu-blanc-rouge : HUGO !, que ce soit pour la GMS ou pour les chefs.  

Côté réseaux de distribution spécialisés bio, les cornichons français bio sont toujours vendus sous la marque Bravo Hugo lancée en 2019.

 

 

 

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes