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Consommation : Gariguette et les autres

Les consommateurs français plébiscitent Gariguette en tête des variétés de fraise les plus appréciées. Derrière, quelques variétés parviennent à se faire une place. Les fraises d’Espagne se vendent bien mais sont très critiquées.

© RFL

Sans surprise, la dernière étude du Ctifl sur la perception de la fraise par les consommateurs français met en évidence l’excellente appréciation de Gariguette, première variété produite sur le territoire. Dans cette enquête réalisée au printemps 2017 à la demande de l’AOPn fraise, une trentaine d’internautes étaient invités à répondre à une série questions sur leurs achats de fraises, leur perception des fraises françaises et étrangères, leur connaissance des variétés… Une liste de noms de variétés leur a ainsi été proposée afin d’en évaluer leur perception et leur appréciation. Gariguette, la star des variétés, est connue de la quasi-totalité des interviewés. Son excellente perception se retrouve également dans les notes attribuées, car aucune n’est inférieure à 8. « Présente à la fois sur les marchés, chez les primeurs et en grande distribution, elle est souvent valorisée et aucune difficulté ne s’exprime sur l’éventuelle difficulté pour la trouver », précisent les auteurs de l’étude, Gilles Christy et Catherine Roy. Charlotte et Ciflorette semblent également plutôt bien connues des consommateurs. Le goût de Charlotte ainsi que son nom sont très appréciés. Pour Ciflorette, la connaissance est assez bonne même si certains précisent ne pas la connaître du tout. Elle semble assez clivante avec d’excellentes notes d'un côté, et des réfractaires ne l’apprécient pas du tout de l'autre, à cause d’une acidité trop marquée, indique l’étude. En revanche, parmi les noms de variétés proposés, Darselect est beaucoup moins connue. Son nom n’est pas attrayant et n’évoque pas un fruit pour les personnes interviewées.

Les fraises d’Espagne, achetées mais dénigrées

Avant de commenter la liste de noms de variétés, les personnes interrogées devaient citer spontanément les variétés qu’ils connaissaient, sans assistance. Parmi ces variétés citées, on trouve bien sûr en premier lieu Gariguette, puis Mara des bois et fraise des bois, souvent confondues, et les « fraises espagnoles ». Mara des bois et fraise des bois sont très bien perçues et véhiculent la naturalité, la cueillette dans les jardins, en forêt. Elles sont en revanche difficiles à trouver en magasin. Si la fraise française est généralement très bien évaluée, les consommateurs interrogés ne sont pas tendres avec les fraises espagnoles : « La fraise d’Espagne inonde nos étals, grosse, pas mure, pas très rouge à l’intérieur, goût insignifiant, pleine d’eau, aucun goût et elle moisit vite… ». Les noms des variétés espagnoles sont par contre complètement inconnus. « Si des consommateurs engagés, à la fibre écologique importante… boycottent volontairement les fraises d’Espagne, d’autres à petit budget privilégient l’aspect économique », mentionnent les auteurs de l’étude. Les consommateurs ont aussi été interrogés sur l’origine des fraises étrangères consommées en France. Outre l’Espagne, le Maroc est connu comme étant un pays d’export vers la France. Ces deux origines sont bien identifiées comme fournissant des fraises de début de saison. En revanche, le fait que des fraises puissent venir de Belgique et des Pays-Bas semble incongru pour beaucoup, à cause du climat jugé défavorable dans ces deux pays. Ce sont pourtant les principales concurrentes des fraises remontantes françaises en fin de saison.

La ronde laisse de marbre

La fraise « ronde », terme générique regroupant des variétés en opposition aux variétés allongées Gariguette/Ciflorette sur un créneau plus tardif, n’évoque pas grand-chose aux consommateurs interrogés. Ceux-ci identifient plutôt des noms : Charlotte (via la marque Charlotte aux fraises), Cléry (mise en avant dans le Sud-est par l’appellation « Fraise de Carpentras », qui regroupe plusieurs variétés) et surtout Mara des bois. Cette dernière variété est placée à la périphérie du segment des rondes par les spécialistes interrogés dans l’étude. Plus ancienne et plus connue, elle est mieux identifiée que l’essentiel du « fourre-tout des rondes », mais souffre de ses faibles volumes (5 % du marché français).

Rédaction Réussir

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