Aller au contenu principal

Banane
Comment la banane d’Equateur veut conquérir l’Espagne et la France ?

L’Association des exportateurs de bananes d’Equateur, l’AEBE, lance le Banana Roadshow du 27 septembre au 7 octobre, avec des actions promotionnelles à Paris et à Madrid. L’objectif : promouvoir « les saveurs et les textures » de sa banane auprès des professionnels européens de la filière et du secteur culinaire.

Des bananes d'Equateur dans un rayon de la grande distribution française. Photo d'archives FLD.
© Philippe Gautier - FLD

Premier exportateur mondial de banane depuis le siècle dernier, l’AEBE tient à conserver cette place, même en ce contexte de crise. « Stimuler la consommation au niveau mondial, et ouvrir et reconquérir de nouveaux marchés devient un enjeu prioritaire pour l'AEBE et le secteur exportateur de la banane », souligne l’AEBE -Association des exportateurs de bananes d’Equateur- sur son site Internet le 5 septembre.

Ainsi, dans le cadre de la promotion du Guide culinaire de la banane, un projet développé en collaboration avec l'École des Chefs (la Escuela de los Chefs de Guayaquil) depuis fin 2021, l’AEBE organise le Banana Roadshow 2022. Cet événement, du 27 septembre au 7 octobre, aura lieu en France (Paris) et en Espagne (Madrid), « deux pôles de consommation attractifs et vitrines européennes du goût et de la bonne gourmandise ».

 

Un programme chargé dédié aux professionnels de la consommation de banane

Au programme : deux Masterclasses, une à l’Ecole Ferrandí à Paris et l’autre à l'École supérieure d'hôtellerie et de tourisme de Madrid, des visites de restaurants parisiens étoilés Michelin, des dîners d'affaires et deux conférences dans le cadre de Fruit Attraction 2022 à Madrid.

« L'objectif du Banana Roadshow 2022 est de promouvoir la qualité des bananes équatoriennes, les avantages concurrentiels et les délices culinaires qui peuvent être réalisés avec notre banane, dans un environnement d'exposition et sélectif où se retrouvent les personnes et les entités liées à la consommation de notre fruit. »

 

Agenda détaillé du Banana Roadshow 2022

  • 27-28 septembre : visite et livraison du Guide culinaire de la banane à des restaurants étoilés Michelin à Paris ;
  • 29 septembre : dîner de dégustation au Ayahuma Restaurant (Paris) ;
  • 30 septembre : Masterclass “Saveurs et textures de la banane équatorienne à l’école Ferrandí (Paris);
  • 4-6 octobre : participation au salon Fruit Attraction (Madrid) avec un stand AEBE et préparations et dégustations de plats lors de la “Chef’s Factory” sur le salon ;
  • 4 octobre : participation de l’AEBE à une double conférence de la Latam Task Force sous l’égide du Forum Mondial de la Banane sur Fruit Attraction ; les débats porteront sur comment parvenir à la durabilité sociale, économique et environnementale du secteur tout en faisant face à une pression croissante
  • 7 octobre : Masterclass “Saveurs et textures de la banane équatorienne” à l'école d'hôtellerie et de tourisme de Madrid.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes