Aller au contenu principal

Banane
Comment la banane d’Equateur veut conquérir l’Espagne et la France ?

L’Association des exportateurs de bananes d’Equateur, l’AEBE, lance le Banana Roadshow du 27 septembre au 7 octobre, avec des actions promotionnelles à Paris et à Madrid. L’objectif : promouvoir « les saveurs et les textures » de sa banane auprès des professionnels européens de la filière et du secteur culinaire.

Des bananes d'Equateur dans un rayon de la grande distribution française. Photo d'archives FLD.
© Philippe Gautier - FLD

Premier exportateur mondial de banane depuis le siècle dernier, l’AEBE tient à conserver cette place, même en ce contexte de crise. « Stimuler la consommation au niveau mondial, et ouvrir et reconquérir de nouveaux marchés devient un enjeu prioritaire pour l'AEBE et le secteur exportateur de la banane », souligne l’AEBE -Association des exportateurs de bananes d’Equateur- sur son site Internet le 5 septembre.

Ainsi, dans le cadre de la promotion du Guide culinaire de la banane, un projet développé en collaboration avec l'École des Chefs (la Escuela de los Chefs de Guayaquil) depuis fin 2021, l’AEBE organise le Banana Roadshow 2022. Cet événement, du 27 septembre au 7 octobre, aura lieu en France (Paris) et en Espagne (Madrid), « deux pôles de consommation attractifs et vitrines européennes du goût et de la bonne gourmandise ».

 

Un programme chargé dédié aux professionnels de la consommation de banane

Au programme : deux Masterclasses, une à l’Ecole Ferrandí à Paris et l’autre à l'École supérieure d'hôtellerie et de tourisme de Madrid, des visites de restaurants parisiens étoilés Michelin, des dîners d'affaires et deux conférences dans le cadre de Fruit Attraction 2022 à Madrid.

« L'objectif du Banana Roadshow 2022 est de promouvoir la qualité des bananes équatoriennes, les avantages concurrentiels et les délices culinaires qui peuvent être réalisés avec notre banane, dans un environnement d'exposition et sélectif où se retrouvent les personnes et les entités liées à la consommation de notre fruit. »

 

Agenda détaillé du Banana Roadshow 2022

  • 27-28 septembre : visite et livraison du Guide culinaire de la banane à des restaurants étoilés Michelin à Paris ;
  • 29 septembre : dîner de dégustation au Ayahuma Restaurant (Paris) ;
  • 30 septembre : Masterclass “Saveurs et textures de la banane équatorienne à l’école Ferrandí (Paris);
  • 4-6 octobre : participation au salon Fruit Attraction (Madrid) avec un stand AEBE et préparations et dégustations de plats lors de la “Chef’s Factory” sur le salon ;
  • 4 octobre : participation de l’AEBE à une double conférence de la Latam Task Force sous l’égide du Forum Mondial de la Banane sur Fruit Attraction ; les débats porteront sur comment parvenir à la durabilité sociale, économique et environnementale du secteur tout en faisant face à une pression croissante
  • 7 octobre : Masterclass “Saveurs et textures de la banane équatorienne” à l'école d'hôtellerie et de tourisme de Madrid.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes