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Pays-Bas
Comment l’enseigne néerlandaise Albert Heijn aide à consommer plus de fruits et légumes ?

Le distributeur s'est engagé sur des promotions supplémentaires pour les fruits et légumes de saison et locaux. Et outre des actions pour ses consommateurs, Albert Heijn est aussi engagé en production.

Albert Heijn flyer promotionnel fruits et légumes de saison
Albert Heijn a mis en place des “offres bonus hebdomadaires” supplémentaires (avantages clients et promotions hebdomadaires) sur les fruits et légumes pour booster leur consommation.
© Albert Heijn

Avec le retour du printemps, la chaîne de supermarchés néerlandaise Albert Heijn a mis en place des “offres bonus hebdomadaires” supplémentaires (avantages clients et promotions hebdomadaires) sur les fruits et légumes : des produits frais, de saison, provenant de ses producteurs locaux.

Lire aussi :  Allemagne : Aldi Nord renonce à une partie de sa marge pour faire baisser le prix des fruits et légumes

Erik van Nieuwenhuijzen, responsable des fruits et légumes chez Albert Heijn, explique dans un communiqué du 11 avril : « Nous le faisons ensemble dans le cadre du programme Beter voor Natuur & Boer [Better for Nature & Farmers, soit “meilleur pour la nature et les producteurs” ; lire ci-dessous] avec nos 360 producteurs de fruits et légumes, avec lesquels nous travaillons souvent depuis des générations. »

Objectif donc : rendre accessible le plus possible les fruits et légumes à ses consommateurs (« fruits et légumes les plus savoureux à un prix abordable »). En parallèle, l’enseigne propose des recettes pour inspirer les consommateurs quant à la façon de cuisiner les fruits et légumes à travers les saisons, sur son site Internet.

 

Objectif : augmenter la part de fruits et légumes d’origine nationale

Le groupe affirme s'approvisionner pour moitié de ses fruits et légumes frais aux Pays-Bas toute l’année et souhaite « développer cette part davantage à l'avenir ». Car selon lui, les consommateurs apprécient la fraîcheur des produits, jugés de meilleure qualité gustative.

Albert Heijn, en collaboration avec les producteurs, investit massivement dans de nouvelles techniques de culture et de stockage qui permettent de prolonger la saison (il cite pour l’exemple les pommes, les fraises, les pommes de terre et les oignons).

Le programme Better for Nature & Farmers d'Albert Heijn. Depuis 2018, Albert Heijn travaille à l'amélioration de la nature, du bien-être animal et de la position des agriculteurs tout le long de ses différentes chaînes d’approvisionnement. Avec 450 éleveurs laitiers, 100 éleveurs de porcs, 200 aviculteurs et 360 producteurs de légumes et de fruits aux Pays-Bas, Albert Heijn a conclu des accords pluriannuels avec une garantie de revenue décent pour les producteurs. Le groupe rembourse aussi tous les investissements supplémentaires qu'ils font dans le cadre du développement durable.

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