Climatveg : un projet multifilières sur le changement climatique
Le projet Climatveg vise à favoriser la transition et la durabilité des systèmes de productions végétales face au changement climatique.
Le changement climatique est un enjeu crucial pour les exploitations agricoles. Il interroge sur de nombreux points : les itinéraires de production, la vie des sols, les variétés choisies, la gestion de la ressource en eau. Sous l’impulsion des Régions Pays de la Loire et Bretagne, Vegepolys Valley a piloté pendant quatre ans le projet Climatveg, impliquant 80 partenaires du territoire.
Ce projet multifilières vise à favoriser la transition et la durabilité des systèmes de productions végétales face au changement climatique, avec trois objectifs principaux : apporter et partager de la connaissance sur les climats de demain (2050-2100), appréhender la résilience des exploitations et caractériser les scénarios d’adaptation ; expérimenter des solutions innovantes centrées sur le choix du matériel végétal et sa conduite, la couverture du sol, l’utilisation de la ressource en eau (de la parcelle au territoire) ; partager et valoriser les résultats interfilières acquis. Au Sival, Climatveg constituera un fil rouge sur les trois jours du salon, avec douze interventions de trente minutes pour aborder les différentes thématiques du projet par filières. Les interventions aborderont des sujets aussi variés que l’optimisation de l’irrigation, la sélection de variétés résistantes au stress hydrique ou encore l’amélioration des sols grâce à la microflore.