Aller au contenu principal

Climatveg : un projet multifilières sur le changement climatique

Le projet Climatveg vise à favoriser la transition et la durabilité des systèmes de productions végétales face au changement climatique.

<em class="placeholder">sécheresse Pyrénées-Orientales</em>
© Yann Kerveno

Le changement climatique est un enjeu crucial pour les exploitations agricoles. Il interroge sur de nombreux points : les itinéraires de production, la vie des sols, les variétés choisies, la gestion de la ressource en eau. Sous l’impulsion des Régions Pays de la Loire et Bretagne, Vegepolys Valley a piloté pendant quatre ans le projet Climatveg, impliquant 80 partenaires du territoire.

Ce projet multifilières vise à favoriser la transition et la durabilité des systèmes de productions végétales face au changement climatique, avec trois objectifs principaux : apporter et partager de la connaissance sur les climats de demain (2050-2100), appréhender la résilience des exploitations et caractériser les scénarios d’adaptation ; expérimenter des solutions innovantes centrées sur le choix du matériel végétal et sa conduite, la couverture du sol, l’utilisation de la ressource en eau (de la parcelle au territoire) ; partager et valoriser les résultats interfilières acquis. Au Sival, Climatveg constituera un fil rouge sur les trois jours du salon, avec douze interventions de trente minutes pour aborder les différentes thématiques du projet par filières. Les interventions aborderont des sujets aussi variés que l’optimisation de l’irrigation, la sélection de variétés résistantes au stress hydrique ou encore l’amélioration des sols grâce à la microflore.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la ccopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes