Aller au contenu principal

Champignons : Lou Légumes lance son offre en pleurotes bio

Le producteur breton de champignons propose trois nouvelles références pour ses pleurotes, adaptées à tous les types de distribution. Son objectif est aussi de toucher la restauration.

© Jef Roze

Lou Légumes, spécialiste du champignons frais et français, annonce une nouvelle production sur sa champignonnière de Landivy, en Mayenne : le pleurote vient s’ajouter aux champignons blancs de Paris, aux Bella rosé, et aux Portobello.  Pour mémoire, l’entreprise bretonne a investi en 2021 dans ce nouvel outil de travail, qui compte 26 salles de culture dont quatre dédiées à la culture du Pleurote (cf. FLD magazine de décembre 2021). Comme les autres champignons, cette nouvelle variété est également certifiée bio.

Des pleurotes pour tous les types de distribution

Cette nouvelle production de pleurote est déclinée en trois nouvelles références. Cela va permettre à Lou Légumes de renforcer son offre actuelle de champignons frais et français. Mais l’entreprise compte aussi s’ouvrir à d’autres marchés, tels que la restauration, où ces champignons sont très appréciés des chefs pour leur texture charnue et leur goût légèrement sucré.

Les pleurotes Bio de Lou Légumes sont ainsi disponibles dès à présent dans les rayons fruits et légumes en trois formats : le colis vrac carton 2 kg (une offre réservée aux détaillants spécialisés bio et aux grossistes), le petit colis 1 kg et la barquette de 200 g pour la grande distribution.

Le pleurote, une culture différente du champignon de Paris

Les équipes de Lou Légumes ont acquis de nouvelles compétences pour développer cette culture qui s’avère très différente de la culture du champignon blanc de Paris. Le pleurote a en effet un cycle de croissance deux fois plus long que celui du champignon blanc de Paris ou le Bella Rosé (huit semaines contre quatre) ; il requiert une atmosphère plus chaude et une hygrométrie (taux d’humidité) plus faible mais un besoin de lumière important en fin de cycle. Par ailleurs,  le substrat , également à base de paille et de fumier de cheval, est quant à lui tassé dans des sacs avec des trous par lesquels les champignons poussent.

Lou Légumes ne compte pas s’arrêter là. La construction et la mise en route d’une quatrième champignonnière est prévue à Chaspuzac (Auvergne-Rhônes-Alpes) d’ici la fin du premier trimestre 2022 pour développer la commercialisation du champignon dans le sud de la France.

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes