Aller au contenu principal

Champignons : Lou Légumes lance son offre en pleurotes bio

Le producteur breton de champignons propose trois nouvelles références pour ses pleurotes, adaptées à tous les types de distribution. Son objectif est aussi de toucher la restauration.

© Jef Roze

Lou Légumes, spécialiste du champignons frais et français, annonce une nouvelle production sur sa champignonnière de Landivy, en Mayenne : le pleurote vient s’ajouter aux champignons blancs de Paris, aux Bella rosé, et aux Portobello.  Pour mémoire, l’entreprise bretonne a investi en 2021 dans ce nouvel outil de travail, qui compte 26 salles de culture dont quatre dédiées à la culture du Pleurote (cf. FLD magazine de décembre 2021). Comme les autres champignons, cette nouvelle variété est également certifiée bio.

Des pleurotes pour tous les types de distribution

Cette nouvelle production de pleurote est déclinée en trois nouvelles références. Cela va permettre à Lou Légumes de renforcer son offre actuelle de champignons frais et français. Mais l’entreprise compte aussi s’ouvrir à d’autres marchés, tels que la restauration, où ces champignons sont très appréciés des chefs pour leur texture charnue et leur goût légèrement sucré.

Les pleurotes Bio de Lou Légumes sont ainsi disponibles dès à présent dans les rayons fruits et légumes en trois formats : le colis vrac carton 2 kg (une offre réservée aux détaillants spécialisés bio et aux grossistes), le petit colis 1 kg et la barquette de 200 g pour la grande distribution.

Le pleurote, une culture différente du champignon de Paris

Les équipes de Lou Légumes ont acquis de nouvelles compétences pour développer cette culture qui s’avère très différente de la culture du champignon blanc de Paris. Le pleurote a en effet un cycle de croissance deux fois plus long que celui du champignon blanc de Paris ou le Bella Rosé (huit semaines contre quatre) ; il requiert une atmosphère plus chaude et une hygrométrie (taux d’humidité) plus faible mais un besoin de lumière important en fin de cycle. Par ailleurs,  le substrat , également à base de paille et de fumier de cheval, est quant à lui tassé dans des sacs avec des trous par lesquels les champignons poussent.

Lou Légumes ne compte pas s’arrêter là. La construction et la mise en route d’une quatrième champignonnière est prévue à Chaspuzac (Auvergne-Rhônes-Alpes) d’ici la fin du premier trimestre 2022 pour développer la commercialisation du champignon dans le sud de la France.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes