Aller au contenu principal

Cerise : une récolte 2023 en baisse dans les Monts du Lyonnais

Les récoltes de cerises se sont achevées autour du 20 juillet. Si le marché s’est tenu, les quantités produites sont plus faibles et la pression des ravageurs a été très importante.

Chambe Agri-Fruits a rentré 1 200 tonnes de cerises cette saison contre 1 700 tonnes en 2022.
Chambe Agri-Fruits a rentré 1 200 tonnes de cerises cette saison contre 1 700 tonnes en 2022.
© Charlotte Favarel

De burlat à Staccato, la saison des cerises a connu quelques perturbations cette année. « Nous avons eu de grosses pertes à cause de Drosophila suzukii et de la mouche de la cerise Rhagoletis. Même si nous n’avons pas été embêtés par la pluie dans les monts du Lyonnais, nous avons eu moins de production cette année », fait état Mathilde Chambe, cogérante de Chambe Agri-Fruits, entreprise d’expédition de fruits à Bessenay (Rhône). Burlat a été épargnée après le début de saison, mais la pression maladie est revenue sur les variétés tardives.

« À partir de Régina (B + 30 à 35), certains vergers ont été laissés tels quels car les cerises étaient déjà attaquées. Or, Régina est la variété que l’on produit le plus dans les monts du Lyonnais », regrette Mathilde Chambe. Si certains producteurs ont contenu la pression, « il manque facilement 400 à 450 tonnes sur les dernières variétés. On a eu 10 jours en moins ». Bien que nombre de producteurs aient ramassé plus tôt pour en sauver au maximum, « la météo a été très clémente avec nous, il n’y a pas eu de casse avec la pluie ou d’excès de chaleur ». Ces pressions, étendues nationalement, ont joué en faveur de la production lyonnaise. « Le marché a été très bon, aux dépens du sud de la France qui n’a pas connu son pic de production. Ils ont eu en plus beaucoup d’orage. »

Des importations hors UE en embuscade

Avec peu de cerises sur le marché, les cours étaient assez élevés. Hormis ces pressions et ce manque de production, la saison s’est plutôt bien déroulée. Pour 2023, Chambe Agri-Fruits a rentré 1 200 tonnes de cerises contre 1 700 tonnes en 2022. « Nous avons fait une petite saison mais nous ne sommes pas mécontents car le marché a suivi et les rémunérations des producteurs aussi. » Toutefois, l’apparition d’importations étrangères en milieu et fin du mois de juillet a surpris.

« Nous sommes ennuyés de voir l’importation de cerises de Moldavie qu’on ne voyait pas avant. Étant hors de l’Union européenne, ils n’appliquent pas les mêmes réglementations au niveau de la production. On a demandé à la répression des fraudes (DGCCRF) qu’ils contrôlent, car le gouvernement a interdit l’import de cerises qui n’étaient pas produites selon les mêmes modalités que celles de l’Union européenne. Nous avons surtout été concernés sur le marché de Rungis, avec un volume conséquent et des prix défiant toute concurrence. » Un point à éclaircir à l’avenir, pour que la production française soit valorisée et ne subisse pas de concurrence déloyale.

Charlotte Favarel

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes