UE
Campagne pomme 2022-2023 : les 6 chiffres à retenir pour Pink Lady
La marque de pomme Club a annoncé de bons résultats dans un contexte inflationniste, qu’elle met sur le compte de ses nombreuses opérations promotionnelles. Elle compte tenir ses engagements responsables et de neutralité carbone et donne les premières tendances au verger pour la campagne à venir.
La marque de pomme Club a annoncé de bons résultats dans un contexte inflationniste, qu’elle met sur le compte de ses nombreuses opérations promotionnelles. Elle compte tenir ses engagements responsables et de neutralité carbone et donne les premières tendances au verger pour la campagne à venir.
Sous l’effet d’une inflation à deux chiffres pour l’alimentation partout en Europe, le marché pommes s’est adapté aux arbitrages des ménages : fortes promotions, mise en avant des marques distributeurs et autres références sachets, descente en gamme… Dans ce contexte, Pink Lady Europe s’est félicité, dans un communiqué du 19 juillet, de ses bons résultats.
La pomme Club clôture sa campagne 2022-2023 avec un volume de 180 000 tonnes de pommes valorisées en Pink Lady et PinKids, soit une progression de +3 % comparé à la saison précédente. « Un volume qui lui permet de conserver des parts de marché stables ou en léger recul tout en consolidant sa position de leader sur le segment Premium. La pénétration de Pink Lady résiste aussi avec un taux de près de 50 % en Irlande et supérieur à 20 % sur le Danemark, la Belgique, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni », souligne la marque.
Chiffres clés de la saison 2022 – 2023
Volumes qualité Pink Lady et PinKids :
- Allemagne : 46 678 tonnes (+13% vs n-1)
- France : 26 952 tonnes (+9%)
- Royaume-Uni : 34 735 tonnes
- Italie : 12 940 tonnes (+5%)
PinKids : 5 500 tonnes
Pink Lady Bio : 3 400 tonnes (+21%)
Des promotions prix mais surtout sur les engagements de la marque
Des résultats qui s’expliquent, selon Pink Lady, par les « partenariats solides » noués avec le retail et les efforts promotionnels de l’association. Ce sont ainsi 742 opérations promotionnelles qui ont été organisées, un niveau proche de celui, historique en termes de volumes que de promotions, de 2020-2021.
Les opérations ont porté sur 12 % des volumes totaux (en progression de +18 % sur un an) et « ne se concentraient pas seulement sur le prix mais bien sur l’engagement, la transparence et la proximité ». Citons par exemple l’opération “Adopte un arbre” (plus de 5 500 parrains ; 1,5 millions de consommateurs touchés et 2,5 tonnes de Pink Lady porteuses de l’opération).
La campagne média (TV/digital) a permis de générer plus de 300 millions de contacts autour de la plateforme de marque “Pink Lady que fera-t-elle pour vous aujourd’hui ?”
Cap sur la saison 2023-2024 !
A date, le grossissement et la charge des fruits sont bons et le volume potentiel du verger en marque Pink Lady est estimé à 225 000 tonnes. Désormais, les producteurs surveillent l’arrivée des fortes chaleurs afin de gérer au mieux leur apport en eau.
Malgré le contexte inflationniste, les producteurs Pink Lady annoncent rester mobilisés pour remplir les promesses de la charte d’engagements et son plan neutralité carbone à 2030. Le passage aux stickers fruits compostables est prévu dès la prochaine saison.
La filière Pink Lady en chiffres. Les pommes Pink Lady sont produites en France, en Italie et en Espagne, par 3000 producteurs certifiés PFI ou Bio, ainsi que GlobalG.A.P GRASP et HVE 3 en France. Les membres de la filière partagent 14 engagements responsables.