Aller au contenu principal

Bretagne : trois projets européens sur les légumes en cours au Caté

Le Caté, centre d'expérimentation breton, a présenté trois projets européens auxquels il participe.

Jusqu'en 2023, le Caté est un site de démonstration d'un robot pour lutter contre l’oïdium de la tomate à partir d’UV-C.
Jusqu'en 2023, le Caté est un site de démonstration d'un robot pour lutter contre l’oïdium de la tomate à partir d’UV-C.
© RFL

A l’occasion de son assemblée générale, le Caté (centre d’expérimentation breton) a présenté les projets européens auxquels il participe. Trois sont en cours. Le Caté est un site de démonstration du projet UV-Robot qui met en œuvre une robotique innovante à base d’UV-C pour améliorer les stratégies de protection. Cet été, le robot développé sera utilisé pour lutter contre l’oïdium en tomate et un essai sera également réalisé chez un producteur de fraise.

Le projet Naspa concerne les fongicides naturels contre les pathogènes transmis par le sol ou l’air dans la région Atlantique. Le Caté les évaluera pour protéger du mildiou (échalote, artichaut, laitue et chou), de l’oïdium de la tomate et de la hernie du chou. Le projet ReCon Soil évalue le comportement agronomique de sols régénérés à faible teneur en carbone fabriqués à partir de déchets de construction et sous-produits agricoles d’origine locale. La laitue est l’espèce support de l’étude. Un autre projet, Horizon Europe, a été déposé en février 2022 et un dernier, Interreg Mer du Nord, est en cours de dépôt.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes