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Bretagne : Eureden innove en faveur du consommateur

Facilité d’utilisation, réduction des plastiques, produits locaux, gammes bio…, la coopérative entend répondre aux attentes des consommateurs et de la société

recolteur
Le concept de kiosque de produits alimentaires locaux développé pour les magasins de la branche Eureden Distribution Verte devrait représenter dix unités cette année.
© Eureden

À l’occasion de sa semaine de l’innovation, le groupe agroalimentaire breton Eureden a présenté ses dernières innovations. Eureden, qui rassemble 20 000 agriculteurs, consacre 10-15 M€ par an à l’innovation. 90 personnes y travaillent, auxquelles s’ajoutent des partenariats avec des start-up et les pôles de compétitivité Vegepolys et Valorial. « L’innovation est stratégique pour le développement du groupe, pour se différencier et pour répondre aux attentes des consommateurs et à la transition écologique, sociétale et réglementaire », a souligné Philippe André, administrateur d’Eureden.

Le Récolteur prend de l’ampleur

En avril, d’aucy, branche légumes appertisés d’Eureden, lance ainsi le bocal à ouverture facile. La capsule Orbit (Croweurope), en deux parties, dissocie la force de vissage et la force du vide, ce qui divise par deux la force nécessaire pour ouvrir le bocal. Autre innovation pour répondre aux attentes du consommateur : les stands Le Récolteur, installés dans les Magasin Vert et Point Vert du groupe, qui proposent une offre de fruits et légumes, viande, œufs, jus de pomme, cidre, confiture… produits par des adhérents d’Eureden situés à moins de 50 km du magasin. 130 adhérents bio et conventionnels sont déjà engagés pour quatre magasins et l’initiative rencontre un grand succès. « Un client sur quatre de ces magasins achète des produits Le Récolteur », indique Dominique Loriot, responsable Réseau alimentaire d’Eureden Distribution Verte. Dix autres magasins devraient être équipés d’ici 2022. Des distributeurs automatiques de produits réfrigérés ont aussi été installés près de deux magasins et d’autres le seront prochainement.

Autres innovations encore : une barquette carton micro-cannelée pour légumes cuisinés surgelés, avec 20 % de poids en moins qu’une barquette classique, qui se réchauffe au four et au micro-ondes et est déjà commercialisée dans deux enseignes, une nouvelle gamme de légumes méditerranéens grillés surgelés ou encore la généralisation des barquettes cartons dans ses corners de fraîche découpe La Fraîcherie.

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