Aller au contenu principal

Banane : les pays ACP sont “consternés”

Le 9 août, l’Assobacam et l’Ocab, les associations de producteurs de bananes du Cameroun et de la Côte d’Ivoire, se sont dites “consternées” par l’avis de l’OMC sur le différend bananier qui oppose l’Union européenne et les pays d’Amérique latine.

En effet, le 1er août, les trois arbitres de l’OMC ont rendu leur verdict sur le tarif unique que proposait l’Union européenne concernant les importations communautaires de bananes à partir du 1er janvier 2006. Les arbitres soulignaient ainsi dans leur jugement que la technique de calcul pour déterminer le meilleur tarif à appliquer aux importations de bananes ne permettait pas de maintenir l’accès total au marché européen pour les pays d’Amérique latine. Depuis cette décision, la Commission européenne a déclaré qu’elle ne présenterait pas de nouveau tarif unique avant le mois de septembre.

Aussi, les pays ACP (Afrique-Caraïbe-Pacifique) et plus particulièrement le Cameroun et la Côte d’Ivoire ont estimé que “ce jugement s’il était suivi par l’Union européenne serait catastrophique pour les producteurs de bananes africaines.” Le président de l’Ocab (Organisation centrale des producteurs-exportateurs d’ananas et de bananes de Côte d’Ivoire), Mathias N’Goan Aka, s’insurgeait ainsi en ces termes : “Quelques semaines après la réunion du G8 en Ecosse, consacrée en grande partie à l’Afrique et au soutien qu’il faut lui apporter, il est scandaleux que la première manifestation de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) soit de favoriser les plus forts au détriment des plus vulnérables”, a-t-il ajouté.

De son côté, Anatole Ebanda Alima, de l’Association des producteurs de bananes du Cameroun (Assobacam), estime que les arbitres ont pris en compte les allégations des pays latino-américains présentant l’Afrique comme un épouvantail dont les bananes envahiraient le marché européen, “cet argument est totalement injustifié, car il ne tient aucun compte des réalités de la production de bananes dans nos pays”.

Sauvegarder la production de bananes en Afrique

Selon le communiqué des associations, les pays latino-américains exporteraient plus de 8 millions de tonnes de banane dans le monde, en trois ans, les exportations d’Equateur ont même augmenté de près de 600 000 t. Aussi, les producteurs de bananes camerounais et ivoiriens souhaitent parvenir à une solution permettant de sauvegarder la production de bananes en Afrique qui, selon leur termes, “participe pleinement au développement économique et social des pays producteurs et de leurs voisins”. Les deux associations “en appellaient donc à la conscience et à la lucidité politiques de l’ensemble des acteurs concernés”. Un message repris par les producteurs communautaires (voir encadré ci-dessous) qui en appellent à la Commission, car ils craignent de voir eux aussi leurs parts de marché s’amoindrir.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes