Aller au contenu principal

PRODUCTION
Baisse sur les légumes

EVOLUTION DES VOLUMES ANNUELS (EN TONNES) DE LÉGUMES PRODUITS EN FRANCE ENTRE LES PÉRIODES 2000-2002 ET 2012-2014
© E. MICHEL

Les cultures légumières accusent une baisse moyenne de 15 % en 15 ans. La majorité des espèces est concernée. L’artichaut, le céleri, l’ail et le navet ont vu leur volume chuter de 30 à 40 % depuis 2000.

Ce déclin s’explique essentiellement par une baisse de la consommation. La salade et l’endive ont perdu un quart de leurs volumes. L’évolution des gammes de produits érode les volumes des types traditionnels de salade : laitue, chicorée, endive, pour laisser la place aux sucrines, iceberg, roquette, pour lesquelles l’offre concurrente est très présente. « La diminution de la production de carotte affecte les produits à destination du frais, avec une perte d’un tiers des volumes alors que ceux pour la transformation ont crû de 25 % », commente Christian Hutin, Ctifl. La diminution de la production de courgette de 17 % s’est accompagnée d’une augmentation des importations. Le chou-fleur connaît une baisse similaire due à une érosion des ventes. La production de tomate a diminué de 10 % sous la forte baisse des volumes destinés à la transformation, réduits de 40 % environ. Les nouvelles tendances de consommation ont toutefois favorisé la betterave rouge, avec plus de 130 000 tonnes produites en moyenne sur 2012-2014 (+47 %), la mâche et le céleri-rave. Ces trois légumes sont portés par l’offre croissante des plats prêts à consommer. La famille des citrouilles et potirons se porte bien avec une croissance de 44 %. « La croissance de l’aubergine est récente mais elle ne comble pas le déficit national. Deux tiers des volumes consommés est importé », note l’ingénieur. Enfin, l’échalote se développe par le dynamisme des exportations.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la ccopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes