Aller au contenu principal

Avocat : pourquoi la croissance mondiale est loin d'être terminée selon Rabobank ?

Le commerce de l'avocat continuera de croître, mais sur un marché de plus en plus concurrentiel, selon un rapport de Rabobank.

L’avocat s’est développé à un rythme rapide ces 10 dernières années, à la fois en consommation, car la demande a été stimulée par les atouts nutritionnels et culinaires du produit, et en production en raison de sa rentabilité. Et ce n’est pas fini, a estimé Rabobank dans sa dernière étude, Carte mondiale de l’avocat, publiée ce début mai, en y ajoutant un bémol.

« Dans les prochaines années, le commerce de l'avocat continuera de croître, mais le marché sera plus compétitif, obligeant les opérateurs à être non seulement plus efficients mais aussi de plus en plus durables. Et alors que la disponibilité devrait être stable, les consommateurs bénéficieront de prix relativement abordables sur les marchés-clés, augmentant ainsi la popularité de ce super fruit. »

 

Des consommateurs encore à aller chercher

En 2022, Rabobank estime à 18 milliards de dollars le marché de l’avocat en frais (environ 16,41 milliards d’euros), dont :

  • 27 % par les Etats-Unis et le Canada ;
  • 22 % par l’Europe ;
  • 11 % par l’Asie ;
  • 4 % par l’Océanie ;
  • 4 % par l’Afrique et le Moyen-Orient.

Rabobank « estime qu’il y a encore de la place pour une croissance significative sur plusieurs marchés dans le monde, puisque que la consommation par capita est très variable ». Les pays qui ont la disponibilité par personne* la plus forte sont le Mexique (9 kg d’avocats frais par personne et par an) et le Chili (8 kg). En Europe, la consommation par capita varie grandement (plus de 3 kg en Espagne, un peu plus de 1 kg en France, autour des 2,5 kg au Danemark, en Suisse et en Norvège).

*Rabobank utilise la “disponibilité par capita” en tant qu’indicateur pour la consommation. La disponibilité est calculée comme suit : (production + importations - exportations) / population du pays. Elle n'est pas égal à la consommation, car les déchets et les pertes ne sont pas pris en compte.

Les Etats-Unis (+8 % importées par an depuis 10 ans), les Pays-Bas (+14 %/an), l’Espagne (+20 %/an), la France (+8 % importées par an), l'Allemagne (+16 %) et le Royaume-Uni (+12 %) restent les principaux pays importateurs et très dynamiques. Le Chili, qui est aussi un pays producteur, a énormément augmenté ses importations, passant de 1 000 tonnes en 2012 à 59 000 tonnes en 2022.

 

2022 : fin de la croissance des exportations, toujours très hautes

Après des années d'augmentations régulières, les exportations mondiales d'avocats ont diminué de 5 % en 2022. Rabobank explique cette baisse par la baisse de production et d’exportation du Mexique, de l'Espagne, du Chili et d'Israël, que n’ont pas compensé les progressions du Pérou, du Kenya, de l'Afrique du Sud et du Maroc.

Le Mexique (+8 % par an et plus de 1 million de tonnes exportées en 2022) a réaffirmé sa place de plus grand exportateur mondial d’avocat. Ses campagnes promotionnelles aux Etats-Unis associées à la polyvalence d’utilisation du produit ont créé contribué à créer une demande forte, à la fois en retail et en RHF. Le Pérou (+22 % par an) est un des acteurs majeurs. La Colombie est entrée dans la danse, avec des volumes exportés passant de zéro à 99 000 tonnes sur la période.

Production en croissance

La production mondiale d’avocat a augmenté sur un rythme de croissance annuel moyen d’environ +7 % sur la dernière décennie. Les volumes ont dépassé les 8,4 millions de tonnes en 2022.

  • Au Mexique (30 % de la production mondiale), le taux de croissance annuel moyen a été d’environ +6 % depuis 10 ans.
  • En Colombie (12 % de la production mondiale), le taux de croissance a été de +15 %.
  • Au Pérou (9 % de la production mondiale, il a été de +12 %.
  • Au Kenya (6 % de la production mondiale), c’est +11 % de taux de croissance annuel.

 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes