Savoie : les moyens de lutte antigel en vergers présentés par la Chambre d'agriculture
Chauffage, brassage d’air, dépôt de brouillard ou aspersion : les moyens de lutte antigel en vergers ont été présentés aux arboriculteurs de Savoie.
Chauffage, brassage d’air, dépôt de brouillard ou aspersion : les moyens de lutte antigel en vergers ont été présentés aux arboriculteurs de Savoie.
Suite à l’épisode exceptionnel d’avril 2021, qui s’est caractérisé dans le secteur par des pointes à -7 °C, la Chambre d’agriculture et le Syndicat des fruits de Savoie ont organisé une journée technique d’information et d’échange sur le gel en novembre dernier auprès d’une cinquantaine de producteurs. Plusieurs matériels étaient en démonstration. Nicolas Drouzy, technicien fruits de la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc a listé la panoplie des moyens de lutte antigel disponibles sur le marché en présentant les avantages/inconvénients et les choix à faire en fonction de la disponibilité d’une ressource en eau, de la fréquence et de l’intensité des aléas et des caractéristiques topographiques de la parcelle.
Ainsi, par temps clair et en absence de vent, on peut obtenir artificiellement un brassage de l’air en utilisant des tours à vent ou lorsque les surfaces à protéger sont importantes par des survols de verger en hélicoptère. Des brise-vent fixes comme des hautes haies en amont des plantations peuvent aussi réduire naturellement la force des courants d’air catabatiques. Plus largement diffusées en verger de fruits à noyau, des chaufferettes ou des bougies de paraffine peuvent aussi être installées tous les dix mètres environ, un rang sur deux, pour réchauffer l’air ambiant.
Générer de la nébulosité
Pour limiter les pertes de chaleur par rayonnement, il est également possible de générer de la nébulosité en créant un brouillard artificiel. Il est alors indispensable que les particules en suspension constituant le brouillard aient une taille supérieure ou égale à la longueur d’onde des infrarouges pour absorber le rayonnement terrestre. Des nébulisateurs à glycérine végétale comme le Viti-Protect de Pulsfrog, permettent d’obtenir un épais dépôt de brouillard inerte. Véritable chaudière à biomasse embarquée, le Fog Dragon est un outil tracté qui peut de son côté, à partir de combustible (bois, foin ou paille) humidifié avec de l’eau vaporisée, pulser à la fois de la chaleur et de la fumée.
Système d'alerte météo
Si l’eau est disponible sur l’exploitation (besoin minimum de 40 m3/h/ha) et que le parcellaire s’y prête, les arboriculteurs utilisent la technique de l’aspersion. Il s’agit d’un investissement lourd (10 000 à 12 000 euros/ha pour l’équipement complet) à raisonner sur la vie complète du verger mais qui est souvent rentabilisé dès la première récolte sauvée et qui peut servir l’été pour l’irrigation, selon l’entreprise qui présentait le matériel. Pour piloter au plus juste sa protection antigel et exploiter tout le potentiel de ces matériels, les professionnels doivent disposer d’un système d’alerte météo en temps réel afin de déclencher au bon moment les mesures de lutte antigel comme Weenat, présenté lors de la journée et composé d’une gamme de capteurs gel connectés à une application pour suivre en direct l’évolution des températures sur son smartphone.
Bertrand Coffy