Aller au contenu principal

Au Ventoux, de la marque à l’IGP ?

La cerise des Coteaux du Ventoux continue son combat pour obtenir la précieuse appellation.

Réforme de l’Inao, campagnes compliquées en raison de la météo, difficulté à transcrire un savoir-faire dans un cahier des charges et un plan de contrôle… Cela fait des années que le dossier est engagé mais l’IGP pour la cerise des Coteaux du Ventoux ne sera pas encore pour cette année. Peut-être pour la prochaine ? « Aujourd’hui, tous les éléments sont là et nous espérons la démarche bientôt validée, souligne Jean-Christophe Neyron, président de l’Association Cerise des Coteaux du Ventoux (ainsi que de l’AOP Cerises de France). En 2017, les producteurs redémarrent une campagne à blanc. On garde le cahier des charges que les producteurs connaissent : maturité optimale et calibre minimum de 24, avec le code couleur du CTIFL sur les tables de tri et les feuillets de calibrage, sur la zone géographique Coteaux du Ventoux. »

Jouer sur la notoriété du Ventoux

La marque Cerise des Coteaux du Ventoux, qui existe depuis la fin des années 80-début des années 90, sous propriété privée, sera rétrocédée dès l’obtention de l’IGP. « Il y avait un gros engouement au début de l’aventure puis les producteurs se sont organisés en OP, en Sica… et ont lancé leurs propres marques. Aujourd’hui, on note un regain d’intérêt pour cette appellation. Nous voulons nous appuyer sur la notoriété du Mont du Ventoux et de ses produits, locaux, de qualité : l’AOC Ventoux pour les vins et l’AOC Muscat du Ventoux pour le raisin de table. »

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes