Aller au contenu principal

Au Ventoux, de la marque à l’IGP ?

La cerise des Coteaux du Ventoux continue son combat pour obtenir la précieuse appellation.

Réforme de l’Inao, campagnes compliquées en raison de la météo, difficulté à transcrire un savoir-faire dans un cahier des charges et un plan de contrôle… Cela fait des années que le dossier est engagé mais l’IGP pour la cerise des Coteaux du Ventoux ne sera pas encore pour cette année. Peut-être pour la prochaine ? « Aujourd’hui, tous les éléments sont là et nous espérons la démarche bientôt validée, souligne Jean-Christophe Neyron, président de l’Association Cerise des Coteaux du Ventoux (ainsi que de l’AOP Cerises de France). En 2017, les producteurs redémarrent une campagne à blanc. On garde le cahier des charges que les producteurs connaissent : maturité optimale et calibre minimum de 24, avec le code couleur du CTIFL sur les tables de tri et les feuillets de calibrage, sur la zone géographique Coteaux du Ventoux. »

Jouer sur la notoriété du Ventoux

La marque Cerise des Coteaux du Ventoux, qui existe depuis la fin des années 80-début des années 90, sous propriété privée, sera rétrocédée dès l’obtention de l’IGP. « Il y avait un gros engouement au début de l’aventure puis les producteurs se sont organisés en OP, en Sica… et ont lancé leurs propres marques. Aujourd’hui, on note un regain d’intérêt pour cette appellation. Nous voulons nous appuyer sur la notoriété du Mont du Ventoux et de ses produits, locaux, de qualité : l’AOC Ventoux pour les vins et l’AOC Muscat du Ventoux pour le raisin de table. »

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes