Aller au contenu principal

Fruits et légumes du Sud-Ouest : Apfelso appelle au « respect des filières structurées »

Philippe de Guenin, directeur de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, a différencié les termes de « sécurité alimentaire », « autonomie alimentaire » et « souveraineté alimentaire ».
Philippe de Guenin, directeur de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, a différencié les termes de « sécurité alimentaire », « autonomie alimentaire » et « souveraineté alimentaire ».
© RFL
L’association des producteurs de fruits et légumes du Sud-ouest a montré de nouveau lors de son AG fin juin son rôle essentiel comme relais entre les producteurs et les autorités publiques. Face à la mobilisation des élus pour promouvoir les circuits de proximité, le président François Lafitte a voulu réaffirmer « que l’ossature de la production est organisée et que c’est elle qui fait résilience. L’étude du CGAAER « produits locaux » de janvier 2021 confirme bien qu’au sein de la ferme France, seules 7,3 % des exploitations peuvent « vivre » quasi uniquement sur un modèle de vente directe. Le modèle de demain pour notre agriculture c’est le maintien de cette diversité de modes de production et de circuits de commercialisation. »

A lire aussi : « L'organisation de coopératives Coo’Alliance vise à approvisionner la restauration collective de la métropole de Bordeaux »

Son discours s’est axé sur trois mots : respect, reconquête et résilience. Respect des filières structurées et organisées, respect de nos agriculteurs qui nourrissent la nation, reconquête de notre souveraineté alimentaire, plan de résilience fruits et légumes frais ambitieux. L’ajout du terme souveraineté alimentaire au nom du ministère de l’agriculture a été souligné. Philippe de Guenin, directeur de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, s’est d’ailleurs appliqué à différencier les termes de sécurité alimentaire, d’autonomie alimentaire et de souveraineté alimentaire.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes