Aller au contenu principal

Fruits et légumes du Sud-Ouest : Apfelso appelle au « respect des filières structurées »

Philippe de Guenin, directeur de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, a différencié les termes de « sécurité alimentaire », « autonomie alimentaire » et « souveraineté alimentaire ».
Philippe de Guenin, directeur de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, a différencié les termes de « sécurité alimentaire », « autonomie alimentaire » et « souveraineté alimentaire ».
© RFL
L’association des producteurs de fruits et légumes du Sud-ouest a montré de nouveau lors de son AG fin juin son rôle essentiel comme relais entre les producteurs et les autorités publiques. Face à la mobilisation des élus pour promouvoir les circuits de proximité, le président François Lafitte a voulu réaffirmer « que l’ossature de la production est organisée et que c’est elle qui fait résilience. L’étude du CGAAER « produits locaux » de janvier 2021 confirme bien qu’au sein de la ferme France, seules 7,3 % des exploitations peuvent « vivre » quasi uniquement sur un modèle de vente directe. Le modèle de demain pour notre agriculture c’est le maintien de cette diversité de modes de production et de circuits de commercialisation. »

A lire aussi : « L'organisation de coopératives Coo’Alliance vise à approvisionner la restauration collective de la métropole de Bordeaux »

Son discours s’est axé sur trois mots : respect, reconquête et résilience. Respect des filières structurées et organisées, respect de nos agriculteurs qui nourrissent la nation, reconquête de notre souveraineté alimentaire, plan de résilience fruits et légumes frais ambitieux. L’ajout du terme souveraineté alimentaire au nom du ministère de l’agriculture a été souligné. Philippe de Guenin, directeur de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, s’est d’ailleurs appliqué à différencier les termes de sécurité alimentaire, d’autonomie alimentaire et de souveraineté alimentaire.

Les plus lus

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Station de conditionnement de pommes du Limousin
Prix des pommes : « il faut encore 10 centimes au kilo pour apporter de la sérénité au verger »

Lors du lancement de la campagne pomme-poire, l’ANNP a estimé les besoins en chiffre d’affaires pour un verger de pommes et l’…

Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?

Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les…

Pommes et poires : les professionnels optimistes pour la campagne 2024-2025

L’Association nationale Pommes Poires (ANPP), lors de sa réunion de lancement en présence de nombreux partenaires et clients,…

Deuxième récolte pour la Compagnie des Amandes : quels résultats ? Quelles ambitions ?

La Compagnie des Amandes créée par Arnaud Montebourg et François Moulias a débuté sa deuxième récolte. Si certains projets,…

Pomme : pourquoi Innatis s’est doté d’une nouvelle station fruitière ?

Le spécialiste de la pomme Innatis a investi 30 millions d’euros dans une nouvelle station fruitière près d’Angers pour sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes