Andalousie : la COAG demande des aides pour le secteur des f&l
Devant la crise sans précédent des prix des fruits et légumes que vivent les producteurs andalous, le syndicat agricole COAG a demandé aux services du ministère des aides pour ce secteur pour la prochaine campagne.
Le Plan stratégique du secteur horticole d’Alméria, approuvé par le conseil de l’agriculture andalou, propose la création d’un Observatoire des prix et des marchés des fruits et légumes pour 2006. Pour le syndicat, il est nécessaire que cet Obsevatoire soit opérationnel le plus tôt possible et surtout que ce plan stratégique en faveur du secteur horticole d’Alméria soit étendu à l’ensemble de l’Andalousie.
COAG demande aussi la mise en place d’aides à la gestion des crises similaires à celles mises en place par le Gouvernement français, dont le coefficient multiplicateur. Avant le débat sur la future OCM fruits et légumes, le syndicat COAG estime qu’il est essentiel que l’UE laisse aux Etats membre la possibilité de créer des aides de gestion de crise (contrôles des marges commerciales, campagnes publicitaires, la promotion pour la création d’Interprofessions dédiées aux fruits et légumes) sans que ces mesures soient déclarées illégales par le Tribunal européen.