Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : agroécologie, pratiques commerciales, réélection, clause banane

Agroécologie : l'aval impliqué

Agroécologie : l'aval impliqué

 

Dans le cadre du bilan sur l'agroécologie, le ministère de l'Agriculture a mis en avant le rôle des distributeurs, des transformateurs et de la restauration commerciale. Il a annoncé le 15 décembre qu'il « mettra en place au mois d'avril 2017, après une phase de tests, un dispositif de reconnaissance de démarches volontaires et partenariales permettant de valoriser leurs approvisionnements issus de pratiques agroécologiques, au bénéfice des agriculteurs engagés dans ces démarches ».

UE : prudence sur une législation sur les pratiques commerciales

Selon Agra, le Conseil agricole de l'UE se montre très prudent sur l'instauration éventuelle d'une législation européenne contre les pratiques commerciales déloyales dans des conclusions sur le renforcement des pouvoirs des agriculteurs dans la chaîne alimentaire adoptée le 12 décembre. Il se contente d'appeler la Commission européenne à « entreprendre une analyse d'impact en vue de proposer un cadre législatif de l'UE ou autre, des mesures non législatives ».

Syndicalisme : réélection à la Coordination Rurale

Bernard Lannes a été réélu à la présidence de la Coordination Rurale. Il s'agit de son troisième mandat consécutif.

UE : un accord avec Cuba

L'UE et Cuba ont signé le 12 décembre à Bruxelles un “accord de dialogue politique et de coopération” pour normaliser leurs relations. Cet accord doit encore être approuvé par le Parlement européen et les Parlements nationaux et régionaux des 28, pour être appliqué dans son intégralité.

UE : une clause banane dans l'accord avec l'Equateur

Le Parlement européen a approuvé, le 14 décembre, l'accord commercial entre l'UE et l'Equateur, auquel sera appliqué un mécanisme les producteurs de bananes de l'UE. Les bananes équatoriennes bénéficieront d'un taux préférentiel mais un mécanisme de stabilisation permet la suspension de ces taux une fois qu'un seuil annuel est atteint. L'accord politique sur ce mécanisme a été conclu par les ministres et les députés le 13 décembre.

Russie : reconduction des sanctions européennes

Les 28 Etats membres de l'UE ont approuvé le 15 décembre la reconduction, jusqu'au 31 juillet 2017, des sanctions économiques contre la Russie. Celles-ci avaient été décidées en juillet 2014 dans un contexte de crise ukrainienne et ont conduit à l'embargo russe sur nos produits agroalimentaires. ¦

Rédaction Réussir

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes