5 fruits et légumes par jour : l’opération décalée de Michel et Augustin au Monoprix Beaugrenelle à Paris 15e
La célèbre marque de gâteaux apéro, desserts et autres, milite depuis toujours pour le goût et la qualité. Désormais Michel et Augustin milite aussi pour l’équilibre alimentaire et la consommation de fruits et légumes. Retour sur cette opération décalée qui proposait une mousse au chocolat pour un panier de 5 fruits et légumes.
La célèbre marque de gâteaux apéro, desserts et autres, milite depuis toujours pour le goût et la qualité. Désormais Michel et Augustin milite aussi pour l’équilibre alimentaire et la consommation de fruits et légumes. Retour sur cette opération décalée qui proposait une mousse au chocolat pour un panier de 5 fruits et légumes.
Si le slogan 5 fruits et légumes par jour est désormais connu de tous les Français ou presque, ils sont encore peu nombreux à le mettre en pratique. Opérant pourtant dans le secteur de l’épicerie sucrée et salée, les trublions du goût Michel et Augustin, déjà bien connus pour leur talent de la com’, ont décidé de donner un petit coup de pouce.
5 fruits et légumes par jour : bien manger et se faire plaisir
Le 26 octobre à Paris, au Monoprix Beaugrenelle (Paris 15e), afin de promouvoir sa campagne “Fiers d’être gourmands”, la marque a offert une de ses mousses au chocolat gourmandes à chaque client dont le panier contient 5 fruits et légumes. Une vraie déclaration à la gourmandise tout en ayant une conscience alimentaire.
« Avec cette opération, nous souhaitions transmettre, à travers la recommandation bien connue “5 fruits et légumes par jour”, l’idée que l’on peut allier conscience alimentaire ET gourmandise. Ce concept, suscitant d'abord l'étonnement, puis la curiosité, fut une belle surprise pour les gourmands, qui ont apprécié notre volonté de célébrer la gourmandise tout en valorisant le bien-manger et le plaisir de SE faire plaisir », nous détaille Sophie Lemaire, cheffe de produit Michel et Augustin, qui a encadré l’opération mousse au Monoprix Beaugrenelle.
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Quelle stratégie ont adopté les consommateurs pour avoir leur mousse ?
Et les consommateurs, qu’en ont-ils pensé ? « C’était, pour eux, une belle surprise d’ajouter une mousse au chocolat Michel et Augustin au sein de leur panier déjà bien coloré ! », assure Sophie Lemaire.
Sept trublions salariés de Michel et Augustin ont animé l’opération en magasin et ont pu interagir avec les gourmands. 600 mousses étaient prévues par Michel et Augustin pour cette journée décalée. Début de la distribution aux alentours de 10h, stocks écoulés vers 16h. « D’après mes calculs très savants, cela équivaut à plus d’une mousse distribuée à la minute, ce qui était assez sportif pour les trublions », se réjouit Sophie Lemaire.
La cheffe de produit témoigne : « Certains clients, découvrant l’offre en sortant, retournaient acheter des fruits et légumes exprès ou nous signifiaient qu’ils repasseraient dans la journée pour faire le plein de fruits et légumes ET de mousse. Une cliente nous a même confié avoir décalé d’une journée son jour de courses pour recevoir une de nos mousses. »
Et pour obtenir sa mousse, l’achat “last minute” le plus stratégique des consommateurs observé par Michel et Augustin : les mandarines, fruit de saison par excellence.
« 5 petits pois, ça compte ? »
« Nous n’étions pas stricts sur le contenu du panier et cela nous a beaucoup amusés de constater l’engouement et les stratégies adoptées par les gourmands pour repartir (à tout prix) avec une mousse. Je pense à une enfant qui nous a dit “5 petits pois, ça compte, non ?”».
« C’était vraiment chouette de constater tout cet engouement autour de notre concept mais aussi de notre marque et de générer autant de bonheur sur une offre simple, mais porteuse de messages forts » Sophie Lemaire (Michel et Augustin)
La vidéo récap de l'opération est à retrouver sur l'Instagram de Michel et Augustin :
Ce n’est pas la première fois qu’une marque d’épicerie s’engage pour les fruits et légumes. Début octobre la marque de jus de fruits innocent avait annoncé la 19e édition de son partenariat avec Petits Frères des Pauvres pour financer des portions de fruits et légumes pour les personnes âgées isolées.