5 Fruits et légumes européens AOP et IGP : bilan de la campagne de promotion en 5 chiffres clés
La campagne européenne « l’Europe signe les produits de ses terroirs » s’est finalisée sur « un succès » selon son organisateur Sopexa. Bilan en 5 chiffres clés.
La campagne européenne « l’Europe signe les produits de ses terroirs » s’est finalisée sur « un succès » selon son organisateur Sopexa. Bilan en 5 chiffres clés.
La campagne européenne « l’Europe signe les produits de ses terroirs » touche à sa fin, après avoir mis en lumière depuis 2021 cinq produits sous Siqo* : l’Asperge des Sables des Landes IGP , la Fraise du Périgord IGP , la Pomme du Limousin AOP, le Kiwi de l’Adour IGP et le Kaki Ribera del Xúquer AOP.
Cette campagne visait à souligner au grand public la qualité et la traçabilité de ces produits et ainsi le savoir-faire des producteurs et la notion de terroir.
*Siqo : signe officiel de la qualité et de l’origine
Selon la Sopexa qui a géré cette campagne, « l’ AOP certifie un produit réputé, fabriqué dans une zone géographique spécifique selon un savoir-faire traditionnel. Le produit est indissociable de son terroir puisque toutes les étapes de production sont réalisés dans ce territoire selon un cahier des charges strict. » « Quant à l’IGP, il marque l’ancrage territorial d’un produit avec des critères tout aussi exigeants, toutefois il suffit que l'une des étapes de son processus de production ait lieu dans l’aire géographique définie. »
Bilan de la campagne de communication
« Une campagne de communication réussie pour nos 5 fruits et légumes issus du terroir européen ! », clament les organisateurs. Ils annoncent ainsi :
- Partenariats TV : + de 1,5 million de téléspectateurs par émission (émissions culinaires réputées) ;
- Diffusion en radio : + de 10 millions d’auditeurs par vague radio (ondes nationales aux heures de grande écoute)
- Partenariats Presse : + de 12 millions de lecteurs par magazine (médias presse grand public) ;
- Animations en magasin : + de 90 000 consommateurs touchés
- Réseaux sociaux : + de 37 000 abonées
Audience cumulée estimée 2021-2023