Aller au contenu principal

Légumes et jeunes pousses
Fruit Attraction 2022 : Picvert dresse un premier bilan pour Bimi

Le nouvel emballage conçu pour Bimi pourrait être décliné sur la gamme de mini-légumes. Celle-ci est en cours de redynamisation après une période Covid qui a compliqué la restauration.

Vincent Bringer, responsable export chez PicVert, sur le stand à Fruit Attraction.
© Julia Commandeur - FLD

Chez Picvert, la grosse actualité de l’année reste le lancement du brocoli Bimi. La première saison de l’origine France « s’est bien passée en qualité », confie Vincent Bringer, responsable export chez PicVert, producteur qui a l’exclusivité de distribution. Bimi reste un « produit difficile techniquement » en production.

PicVert avait aussi élaboré un nouveau packaging pour Bimi, une barquette carton entouré d’un film 100 % biodégradable home-compostable. « Cet emballage plait, on a de bons retours clients. Nous sommes en étude pour le décliner sur toute notre gamme mini-légumes. A voir s’il est adapté techniquement à ces produits, et si oui, le coût des rachats de nouvelles machines de conditionnement. »

 

Bimi est pour le moment commercialisé sur le réseau grossistes et quick commerce (La belle vie, Getir, Gorillas) de Picvert. « Les nouveaux acteurs du marché sont très intéressés par le Bimi, les réseaux traditionnels moins car Bimi n’est pas connu », précise Vincent Bringer. La communication grand public est gérée par Sakata.

 

Covid et crise de l’électricité compliquent les ambitions sur le mini-légume

Pivert est spécialisé en jeunes pousses (80 % des volumes) et en mini-légumes (produits au Potugal) et désormais en Bimi. En termes de stratégie, l’entreprise tend à « vouloir faire croître le mini-légume » mais cette ambition a été ralentie par le Covid et désormais par la crise du coût de l’énergie. « Cette année, nous avons surtout relancé le mini-légume en production pour retrouver un rythme pré-Covid. Nous avons beaucoup de difficulté en ce qui concerne la main d’œuvre, tant en coût qu’en disponibilité », regrette Vincent Bringer.

Si la saison se passe « à peu près bien » sur tous les produits, Picvert note tout de même une forte hausse des coûts de production, de l’ordre de 15 %, qui est « difficile à faire passer », notamment avec « la grande distribution française qui joue la carte des bas prix pour les consommateurs en cette période d’inflation ». « Nos partenaires nous suivent quand même », rassure Vincent Bringer. L’export a lui aussi repris, notamment en mini-légumes (Danemark, Royaume-Uni). « Mais le futur s’annonce sombre, met en garde Vincent Bringer. En Belgique certains restaurants ont fermé à cause du coût de l’électricité, et au Royaume-Uni ils sont dans le flou. »

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes