Fraise : trois nouvelles variétés gustatives à découvrir
L’évaluation de la qualité gustative des nouvelles variétés répond aux besoins de l’amont et de l’aval de la filière. En 2022, les observations réalisées au centre CTIFL de Balandran ont mis en avant trois d’entre elles.
En 2022, dix nouvelles variétés de fraise ont fait l’objet d’une première évaluation dans le cadre du stade A, en hors-sol, chauffé et à froid, réalisée sur le centre CTIFL de Balandran pour le bassin de production Sud-Est dans les créneaux de production précoces et saison (voir encadré). Ces observations variétales s’ajoutent aux neuf déjà évaluées l’année dernière. L’objectif de ces évaluations est d’étudier le comportement en production hors-sol de ces variétés en les comparant aux références : Gariguette (précoce, référence en qualité gustative), Cléry (précoce, référence de productivité), Charlotte (remontante), Magnum (saison) et Matis (tardive).
« Si trois quarts des nouvelles variétés évaluées mettent en évidence des qualités au niveau de la productivité et de la qualité post-récolte, un tiers seulement a présenté une qualité gustative jugée satisfaisante lors de la dégustation à dires d’experts », commentent Justine Garnodier et Myriam Capron, CTIFL. En effet, la principale difficulté dans la création variétale est d’obtenir des variétés présentant le bon compromis entre ces paramètres : productivité, qualité post-récolte et qualité gustative. « Par exemple, en 2022, seules deux variétés présentent un compromis satisfaisant pour ces paramètres : Verdi (Fresh Forward) et Mariguette (Marionnet Label). Quant à la variété D13.101 (Planasa), qui est jugée acceptable au niveau de son potentiel post-récolte, elle présente également un intérêt, tant au niveau de la productivité que de son potentiel gustatif », mentionnent les spécialistes.
Verdi (Fresh Fresh Forward)
« Verdi est une variété moyennement vigoureuse qui présente un port dressé et est plus tardive que Gariguette », précisent les observateurs. Dans les essais réalisés sur les deux créneaux d’évaluation, les rendements étaient supérieurs aux témoins. En hors-sol chauffé, le rendement commercialisable était de 785 g/plant contre 703 g/plant pour Gariguette. Sur le créneau en hors-sol à froid, la variété semble montrer son plein potentiel de productivité avec un rendement commercialisable sur le premier jet de 576 g/plant contre 322 g/plant pour Gariguette. Les fruits produits ont présenté une bonne tolérance à l’oïdium et une qualité post-récolte supérieure aux standards. Ses notations mettent en évidence une qualité gustative standard, avec un léger manque de sucre en début de récolte.
Les fruits sont juteux, aromatiques, avec un arôme de cerise et peuvent présenter des akènes croquants à mi-récolte. « Verdi a été vue pour la première fois en 2020, et avait montré un comportement intéressant, tant du point de vue de sa présentation et de sa qualité gustative que de sa productivité : + 52 % de rendement commercial par rapport à Gariguette sur le premier jet en hors-sol à froid », précisent Justine Garnodier et Myriam Capron. Toutefois, en 2021, les évaluations réalisées sur les essais en hors-sol chauffé et à froid n’ont pas mis en évidence le même potentiel que celui observé en 2020.
Mariguette (Marionnet Label)
Enfin, elle fait partie des variétés avec la meilleure capacité de conservation en gardant sa brillance et la fraîcheur de ses sépales. À noter, toutefois que cette variété possède une tolérance à l’oïdium limitée en cas de forte pression. « Cette saison, son rendement a été inférieur de 25 % à Gariguette sur le premier jet de production sur le créneau hors-sol chauffé. En début de récolte, les fruits peuvent présenter une forme très allongée », mentionnait l’article Progrès qualitatifs sur le créneau précoce et performances standard sur le créneau ronde de saison, paru dans Infos CTIFL (novembre 2021).
D13.101 (Planasa)
En hors-sol à froid, elle confirme son niveau élevé de productivité (532 g/plant contre 322 g/plant pour Gariguette). « Au niveau de sa qualité gustative, c’est une variété qui a été jugée supérieure aux standards, plutôt acide avec seulement deux points d’acidité de moins que Gariguette, sucrée et aromatique avec un arôme citronné », relatent les auteurs. Elle a tendance à devenir fibreuse à partir de la mi-récolte. Concernant la qualité post-récolte, elle a été jugée supérieure à Gariguette en hors-sol chauffé, grâce à son fruit très brillant, mais des sépales moyennement frais et quelques mâchures. En hors-sol à froid, elle a montré une qualité post-récolte inférieure aux standards à cause de mâchures plus visibles et une forte tendance à foncer.
Les conditions d’évaluation
Les résultats sont obtenus dans des conditions d’expérimentation au centre CTIFL de Balandran sur deux parcelles expérimentales de 30 à 35 plantes par parcelle et demandent à être confirmés en conditions réelles de production. Le 15 juin 2022, une visite d’essais s’est tenue dans ce centre. L’atelier fraise a été l’occasion de présenter les résultats provisoires des évaluations du stade A et de poursuivre par une visite de la serre F-Clean, outil de production innovant dans lequel les variétés du créneau hors-sol chauffé sont évaluées. L’évaluation des variétés réalisée ne peut donc être considérée comme une préconisation auprès des professionnels.
Les origines génétiques des nouveautés
Le recensement des nouvelles variétés se fait par le biais d’une recherche bibliographique ou grâce à des contacts directs avec les acteurs de la sélection à l’échelle européenne. Les obtenteurs de variétés pour l’Europe du Nord sont sollicités pour leurs variétés potentiellement intéressantes pour les conditions françaises. Souvent, ces variétés ont des forts besoins en froid (par exemple, plus de 1 200 heures de froid pour la variété Malling Centenary). A contrario, des variétés originaires d’Europe du Sud comme Camarosa ont de faibles besoins en froid, inférieurs à 700 heures. Ainsi, le stade A agit comme un premier crible pour des variétés dont le comportement en France n’est peu ou pas connu. En 2022, parmi les 19 variétés évaluées, quatre origines géographiques différentes étaient présentes : France, Italie, Pays-Bas et Canada.