Bravura, Cantus, Dahli... des nouvelles variétés de fraise en observation
Les nouvelles variétés de fraises sont évaluées selon de nombreux critères concernant la plante, la production, le fruit, la qualité gustative et les aptitudes à la conservation. Quatre d’entre elles sont ici présentées selon les observations réalisées au CTIFL.
Les nouvelles variétés de fraises sont évaluées selon de nombreux critères concernant la plante, la production, le fruit, la qualité gustative et les aptitudes à la conservation. Quatre d’entre elles sont ici présentées selon les observations réalisées au CTIFL.
Chaque année, de nouvelles variétés de fraisiers sont commercialisées. Ces dernières proviennent principalement de sélectionneurs britanniques et italiens. « Elles possèdent donc des caractéristiques en termes de précocité, de rendement et de qualité, qu’il est nécessaire d’évaluer dans les conditions de production française », mentionnent Justine Garnodier et Myriam Capron, CTIFL (1). Ainsi, le CTIFL étudie le comportement de celles-ci en production hors-sol, chauffée et non chauffée, en les comparant aux références. Une dizaine de nouvelles variétés commerciales intègre chaque année les essais réalisés dans le cadre du stade A. Leur évaluation porte sur l’observation et la caractérisation de 42 critères (voir encadré). Elles sont comparées aux témoins, qui sont les variétés de référence chez les producteurs : Gariguette (précoce, référence en qualité gustative), Cléry (précoce, référence de productivité), Charlotte (remontante), Darselect (saison) et Matis (tardive). Quatre d’entre elles ont été observées et décrites. « En 2020, les nouvelles variétés évaluées couvrent tous les créneaux de production (précoce, saison, tardif). Pour les remontantes, Cantus et Bravura sont des variétés avec un bon niveau gustatif. Le niveau de rendement de Cantus est cependant inférieur aux témoins. Sur le créneau précoce, FE1711 est une variété aromatique et gustative qui possède un fort niveau de rendement commercialisable », résument les spécialistes.
Bravura, un bon niveau de rendement et des fruits gustatifs
Cantus, un compromis entre qualité gustative et conservation
Dahli, belle présentation et faible taux de déchets
FE1711, la plus productive des nouvelles variétés à l’essai
FE1711 est une variété de précocité de type Cléry. Elle a présenté le plus fort rendement commercial de l’essai avec 579 g/plante sur le premier jet de production. FE 1711 présente une vigueur de plante forte à très forte, un port intermédiaire et une production de stolons faible tout au long de la culture. Les fruits ont présenté une tendance à foncer, mais affichent une très belle présentation. Les akènes jaunes contrastent avec le rouge cardinal profond des fruits. La tenue en conservation est bonne malgré la présence de quelques mâchures. Au niveau qualitatif, la variété est jugée aromatique et gustative : sucrée (8 à 8,2 % Brix), moyennement acide (11,1 à 12,4 méq NaOH normale/100 g de pulpe), fondante et juteuse.
Tiré de Infos CTIFL octobre 2020. Fraise hors-sol : quelles nouveautés pour 2021 ?, Justine Garnodier, Myriam Capron, CTIFL
A lire aussi : Des fraises blanches dans les rayons ?
42 Critères d’évaluation
La fraise est un fruit fragile. Pour répondre aux attentes de la filière, le protocole d’évaluation des nouvelles variétés prend en compte 42 critères établis par le CTIFL et le Ciref en 2001. Ces notations à différents stades de production doivent satisfaire l’ensemble des attentes des différents maillons de la filière. Ces évaluations portent sur la plante (huit critères : vigueur, niveau de tolérances…), sur la production (six critères : précocité, rendement…), sur le fruit (douze critères : couleur, homogénéité, brillance, forme, calibre…), sur la qualité gustative (huit critères : arômes, acidité, sucre, jutosité, % Brix…) et les aptitudes à la conservation (huit critères). Les mesures concernant le fruit, la qualité gustative et l’évaluation de l’aptitude à la conservation sont réalisées en début de récolte, et à mi-récolte. Cette année, une mesure supplémentaire de ce paramètre a été réalisée lors de la remontée afin d’évaluer l’impact de la chaleur sur la conservation.
25 nouvelles variétés de fraise par an au niveau mondial
Sur les dix dernières années, le CPVO a enregistré en moyenne 25 nouvelles demandes de protections pour les variétés de fraises. Parmi elles, cinq pays sont à l’origine de 79 % des nouvelles variétés : Angleterre, Italie, Pays-Bas, Espagne, France. La France est le cinquième pays qui comptabilise le plus de dépôts de dossiers sur les dix dernières années, avec une implication notamment d’Invenio (ex Ciref), des pépinières Darbonne, du pépiniériste obtenteur Marionnet et de Guilloteau. Le CPVO est un système de protection des obtentions végétales établi par la législation de la Commission européenne. Ce système permet l’octroi de droits de propriété intellectuelle, valables dans toute l’Union européenne, pour les variétés végétales.
Des consortiums pour de nouvelles variétés
Le Ciref, devenu Invenio en 2019, est l’obtenteur entre autres, des variétés Ciflorette, Charlotte, Cirafine, Cijosée… En 2018, la structure a mis en place un système d’évaluation et de développement de ses nouvelles obtentions. Celui-ci est constitué de consortiums d’évaluation composés de l’obtenteur et de sa filiale commerciale Invenio Solutions et d’acteurs de la filière fraise (organisations de producteurs, pépiniéristes, producteurs, metteurs en marché) qui se positionnent pour développer de nouvelles variétés. « Les entreprises ont l’opportunité de mutualiser leurs efforts. Elles deviennent de véritables acteurs de la sélection », faisait remarquer Jean-Louis Olivier, président du Ciref et fraisiculteur lors du lancement. Ainsi, chaque année, Invenio propose une vitrine de dix variétés dans trois types de fraises différentes. Les « rondes de printemps », « longues de printemps » « ont déjà été ainsi proposées aux adhérents les années précédentes. En 2020, la vitrine variétale était composée de fraises remontantes », commente Marie-Laure Bayard qui développe les variétés Invenio. Manon des fraises a servi de pilote pour mettre en place ce principe de consortium d’évaluation. Aujourd’hui, la variété est développée par les pépinières Angier International. « En France, sa valeur gustative est reconnue dans le Sud avec un packaging spécial conçu par Angier. De plus, Manon des fraises a obtenu d’excellents résultats deux ans de suite en essais sol en Italie », précise la spécialiste. Parmi les obtentions Invenio-Ciref, Rubis des jardins est très populaire en bio et la variété Cirafine revient grâce à sa très bonne tolérance oïdium.