Aller au contenu principal

Fonds d’investissement hydraulique agricole : les appels à projets sont lancés

C’est à l’occasion du Salon de l’agriculture que les ministres de l’Agriculture et de de la Transition écologique ont lancé le premier appel à projets du fonds d’investissement en hydraulique agricole. Il est possible de faire une demande jusqu’au 15 mai prochain.

Réserve de substitution d'eau dans la Vienne
Des fonds sont disponibles pour les projets de nouvelles retenues d'eau.
© Nicole Ouvrard

Le fonds d’investissement en hydraulique agricole s’inscrit dans le cadre du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau, dit « Plan Eau » lancé par le président de la République le 30 mars 2023. Son but est d’accompagner les efforts d’adaptation de l’agriculture aux conséquences du changement climatique et de contribuer à sécuriser l’accès à l’eau des exploitations agricoles. Ce fonds est doté de 20 millions d’euros en 2024 et un montant de 30 millions d’euros lui sera consacré à partir de 2025.

Lire aussi : Plan Eau : quelles mesures pour l’agriculture ?

 

Moderniser les ouvrages hydrauliques existants et développer de nouveaux projets

Concrètement, ce fonds va permettre de remobiliser et moderniser les ouvrages hydrauliques existants et de développer de nouveaux projets dans le respect de l’équilibre des usages et des écosystèmes. Les ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique expliquent qu’il « concourt ainsi à l’objectif de sobriété à l’hectare fixé dans le « Plan Eau » dans le domaine agricole. Il vise à encourager les transitions agroécologiques, le partage de la ressource en eau et l’approche territoriale globale et co-concertée de la ressource ».

Lire aussi : Gestion de l’eau : faire coïncider usages et ressource en eau sur les territoires

 

Les projets éligibles doivent viser l’accès à l’eau

Le fonds d’investissement fait l’objet d’un premier appel à projet national « Aide aux investissements portant sur des infrastructures hydrauliques agricole d’irrigation dans le cadre du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau » qui s’applique aux investissements destinés exclusivement à l’irrigation de parcelles agricoles. Les types de projet éligibles doivent viser l’accès à l’eau. Sont concernés différents types de projets.

 

Quels projets ? 

  • Projets d’agrandissement, de rénovation et d’optimisation du patrimoine hydraulique existant lorsqu’ils concourent à la sécurisation et à l’efficience de l’accès à l’eau pour l’agriculture : réhabilitation et modernisation d’ouvrages de prélèvement, de stockage,  de transport et de distribution d’eau brute améliorant l’efficience des réseaux ;
  • Projets de nouvelles retenues agricoles ;
  • Projets de stockage des eaux dans le cadre de projets de réutilisation d’eaux usées traitées à des fins agricoles ;
  • Projets de réalimentation et de stockage en nappes phréatiques ;
  • Projets de modernisation, de réhabilitation, de création et d’extension de réseaux d’irrigation, y compris des projets de réutilisation à des fins agricoles d’eaux usées traitées.
  •  

Lire aussi : Un nouveau cadre de réutilisation des eaux usées traitées

 

Qui est concerné ?

Les exploitants agricoles sont éligibles ainsi que les Cuma,  les structures collectives de regroupement d’agriculteurs, les organismes uniques d’irrigation, les associations syndicales de propriétaires (associations syndicales libres, associations syndicales autorisées et associations syndicales constituées d’offices, les sociétés anonymes d’économie mixte, les établissements publics et les collectivités territoriales.

 

A qui s’adresser ?

L’appel à projets se déroulera jusqu’au 15 mai prochain. Les demandes d’aide sont à adresser à la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), en métropole, ou à la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) en  Outre-mer, du ressort géographique dans lequel est situé le projet d’investissement.

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

création service assistance gestion invivo
Délégation de travaux : InVivo créé un service d’assistance à la gestion, la Confédération paysanne et la Coordination rurale s’insurgent

Sowfields est le nom donné par InVivo à son nouveau service d’assistance à la gestion d’exploitations agricoles. Une nouveauté…

Publicité