Aller au contenu principal

Fonds d’investissement hydraulique agricole : les appels à projets sont lancés

C’est à l’occasion du Salon de l’agriculture que les ministres de l’Agriculture et de de la Transition écologique ont lancé le premier appel à projets du fonds d’investissement en hydraulique agricole. Il est possible de faire une demande jusqu’au 15 mai prochain.

Réserve de substitution d'eau dans la Vienne
Des fonds sont disponibles pour les projets de nouvelles retenues d'eau.
© Nicole Ouvrard

Le fonds d’investissement en hydraulique agricole s’inscrit dans le cadre du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau, dit « Plan Eau » lancé par le président de la République le 30 mars 2023. Son but est d’accompagner les efforts d’adaptation de l’agriculture aux conséquences du changement climatique et de contribuer à sécuriser l’accès à l’eau des exploitations agricoles. Ce fonds est doté de 20 millions d’euros en 2024 et un montant de 30 millions d’euros lui sera consacré à partir de 2025.

Lire aussi : Plan Eau : quelles mesures pour l’agriculture ?

 

Moderniser les ouvrages hydrauliques existants et développer de nouveaux projets

Concrètement, ce fonds va permettre de remobiliser et moderniser les ouvrages hydrauliques existants et de développer de nouveaux projets dans le respect de l’équilibre des usages et des écosystèmes. Les ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique expliquent qu’il « concourt ainsi à l’objectif de sobriété à l’hectare fixé dans le « Plan Eau » dans le domaine agricole. Il vise à encourager les transitions agroécologiques, le partage de la ressource en eau et l’approche territoriale globale et co-concertée de la ressource ».

Lire aussi : Gestion de l’eau : faire coïncider usages et ressource en eau sur les territoires

 

Les projets éligibles doivent viser l’accès à l’eau

Le fonds d’investissement fait l’objet d’un premier appel à projet national « Aide aux investissements portant sur des infrastructures hydrauliques agricole d’irrigation dans le cadre du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau » qui s’applique aux investissements destinés exclusivement à l’irrigation de parcelles agricoles. Les types de projet éligibles doivent viser l’accès à l’eau. Sont concernés différents types de projets.

 

Quels projets ? 

  • Projets d’agrandissement, de rénovation et d’optimisation du patrimoine hydraulique existant lorsqu’ils concourent à la sécurisation et à l’efficience de l’accès à l’eau pour l’agriculture : réhabilitation et modernisation d’ouvrages de prélèvement, de stockage,  de transport et de distribution d’eau brute améliorant l’efficience des réseaux ;
  • Projets de nouvelles retenues agricoles ;
  • Projets de stockage des eaux dans le cadre de projets de réutilisation d’eaux usées traitées à des fins agricoles ;
  • Projets de réalimentation et de stockage en nappes phréatiques ;
  • Projets de modernisation, de réhabilitation, de création et d’extension de réseaux d’irrigation, y compris des projets de réutilisation à des fins agricoles d’eaux usées traitées.
  •  

Lire aussi : Un nouveau cadre de réutilisation des eaux usées traitées

 

Qui est concerné ?

Les exploitants agricoles sont éligibles ainsi que les Cuma,  les structures collectives de regroupement d’agriculteurs, les organismes uniques d’irrigation, les associations syndicales de propriétaires (associations syndicales libres, associations syndicales autorisées et associations syndicales constituées d’offices, les sociétés anonymes d’économie mixte, les établissements publics et les collectivités territoriales.

 

A qui s’adresser ?

L’appel à projets se déroulera jusqu’au 15 mai prochain. Les demandes d’aide sont à adresser à la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), en métropole, ou à la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) en  Outre-mer, du ressort géographique dans lequel est situé le projet d’investissement.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité