Aller au contenu principal

Innovation agricole pour le climat : 13 milliards d’euros collectés par les Etats-Unis et les Emirats arabes unis

La Mission d’innovation agricole pour le climat, codirigée par les Emirats arabes unis et les Etats-Unis a réuni 13 milliards de dollars pour développer une agriculture plus respectueuse de l’environnement et du climat.

Tom Vilsack, le ministre américain de l'Agriculture et Mariam Almheiri, la ministre émiratie du Changement climatique et de l'Environnement
Tom Vilsack, le ministre américain de l'Agriculture et Mariam Almheiri, la ministre émiratie du Changement climatique et de l'Environnement ont annoncé que 13 milliards de dollars ont été récoltés pour financer une agriculture plus respectueuse de l'environnement et du climat.
© AIM for Climate

Lanceé lors de la 26e  Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP26) en novembre 2021, la Mission d'innovation agricole pour le climat (AIM for Climate) est codirigée par les Émirats arabes unis et les États-Unis. Les deux pays ont assisté à un sommet sur cette initiative le lundi 8 mai. A cette occasion, Tom Vilsack, le ministre américain de l'Agriculture et Mariam Almheiri, la ministre émiratie du Changement climatique et de l'Environnement ont annoncé que les fonds rassemblés pour une initiative visant à développer une agriculture plus respectueuse de l’environnement et du climat ont atteint 13 milliards de dollars. La somme collectée dépasse les 10 milliards visés d’ici la COP28 qui va se tenir fin novembre à Dubaï.

Agriculture régénératrice intelligence artificielle

« Le changement climatique continue à avoir des conséquences sur des pratiques agricoles anciennes, dans tous les pays, et un engagement mondial est nécessaire pour faire face à ces défis », a déclaré dans un communiqué Tom Vilsack, le ministre américain de l'Agriculture. La ministre émiratie s'est quant à elle félicitée du fait que, sur les 13 milliards, « 10 milliards viennent de gouvernements, et trois milliards du secteur privé ». Les projets actuels incluent le développement d'engrais dont la production nécessite moins de combustibles fossiles, ou encore un retour à une « agriculture régénératrice », capable de restaurer les sols et focalisée sur la biodiversité. Des outils s'appuyant sur l'intelligence artificielle sont également développés.

Lancement du pôle climatique international

Tom Vilsack a par ailleurs annoncé le lancement du site web du pôle climatique international. Ce nouveau portail permettra une prise de décision en matière agricole fondée sur la science et éclairée sur le climat en fournissant des informations et des ressources adaptées à des régions et à des besoins spécifiques, notamment en mettant l'accent sur les pays et les producteurs les plus vulnérables aux effets du changement climatique mondial.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité