Innovation agricole pour le climat : 13 milliards d’euros collectés par les Etats-Unis et les Emirats arabes unis
La Mission d’innovation agricole pour le climat, codirigée par les Emirats arabes unis et les Etats-Unis a réuni 13 milliards de dollars pour développer une agriculture plus respectueuse de l’environnement et du climat.
La Mission d’innovation agricole pour le climat, codirigée par les Emirats arabes unis et les Etats-Unis a réuni 13 milliards de dollars pour développer une agriculture plus respectueuse de l’environnement et du climat.
Lanceé lors de la 26e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP26) en novembre 2021, la Mission d'innovation agricole pour le climat (AIM for Climate) est codirigée par les Émirats arabes unis et les États-Unis. Les deux pays ont assisté à un sommet sur cette initiative le lundi 8 mai. A cette occasion, Tom Vilsack, le ministre américain de l'Agriculture et Mariam Almheiri, la ministre émiratie du Changement climatique et de l'Environnement ont annoncé que les fonds rassemblés pour une initiative visant à développer une agriculture plus respectueuse de l’environnement et du climat ont atteint 13 milliards de dollars. La somme collectée dépasse les 10 milliards visés d’ici la COP28 qui va se tenir fin novembre à Dubaï.
We know scientific innovation can enable new, cost-effective solutions to address daunting challenges. That's why we’ve introduced a Science and Research Strategy to help us advance food, ag, and natural resources sectors. Learn more ⬇️ https://t.co/SiVsiIRP6H
— Secretary Tom Vilsack (@SecVilsack) May 8, 2023
UAE and U.S. partnership @AIMforClimate has raised $13 billion in committed investments, UAE’s Minister of Climate Change and Environment tells CNBC’s @_HadleyGamble pic.twitter.com/qHtO2oh5oH
— CNBC Middle East (@CNBCMiddleEast) May 9, 2023
Agriculture régénératrice intelligence artificielle
« Le changement climatique continue à avoir des conséquences sur des pratiques agricoles anciennes, dans tous les pays, et un engagement mondial est nécessaire pour faire face à ces défis », a déclaré dans un communiqué Tom Vilsack, le ministre américain de l'Agriculture. La ministre émiratie s'est quant à elle félicitée du fait que, sur les 13 milliards, « 10 milliards viennent de gouvernements, et trois milliards du secteur privé ». Les projets actuels incluent le développement d'engrais dont la production nécessite moins de combustibles fossiles, ou encore un retour à une « agriculture régénératrice », capable de restaurer les sols et focalisée sur la biodiversité. Des outils s'appuyant sur l'intelligence artificielle sont également développés.
Lancement du pôle climatique international
Tom Vilsack a par ailleurs annoncé le lancement du site web du pôle climatique international. Ce nouveau portail permettra une prise de décision en matière agricole fondée sur la science et éclairée sur le climat en fournissant des informations et des ressources adaptées à des régions et à des besoins spécifiques, notamment en mettant l'accent sur les pays et les producteurs les plus vulnérables aux effets du changement climatique mondial.