Aller au contenu principal

Films plastiques maraîchers : une première usine de recyclage inaugurée en France

Plasticlean a été inaugurée le 1er juin. L'usine basée dans l’Hérault est spécialisée dans le recyclage de films agricoles utilisés en cultures maraîchères. Avec une capacité de 10 000 tonnes par an, elle est en mesure de recycler l’intégralité de ces films utilisés en France.

Le procédé industriel innovant assure un nettoyage intensif et efficient des films de maraîchage qui présentent en moyenne un taux de souillure de 66%.
© Michele Dorsey Walfred / flickr

Une première unité française de recyclage de films agricoles utilisés en culture maraîchères a été inaugurée le 1er juin. L’entreprise Plasticlean, filiale du groupe Calvet, est basée à Vendargues dans l’Hérault, un endroit stratégique, au carrefour des deux principales zones maraîchères du sud de la France. Dotée d’une capacité de plus de 10 000 tonnes par an, l’usine est en mesure de recycler l’intégralité des films maraîchers utilisés en France, annoncent les dirigeants dans un communiqué.

 


Procédé innovant

Le procédé industriel innovant assure un nettoyage intensif et efficient des films de maraîchage les plus souillés. La ligne comprend une étape de broyage, de lavage et de séchage, puis de conditionnement des flocons en balle filmée. Les plastiques recyclés produits sont à base de polyéthylène basse densité (PEBD) et se présentent sous forme de flocons. Ils sont conditionnés en balles houssées. Christophe Calvet, président de Plasticlean, table sur « une production de 3500 tonnes de matières plastiques secondaires d’ici à la fin de l’année ».

Le procédé mis au point est le fruit de 3 ans de recherche et représente un investissement de 4,3 millions d’euros. Le recyclage des plastiques usagés réduit l’utilisation de matière vierge et les impacts sur l’environnement. L’entreprise se positionne ainsi comme un nouvel acteur de l’économie circulaire en Occitanie et a permis la création de 10 emplois au démarrage.

Le nouveau site s’inscrit dans un programme de création d’unités de recyclage lancé par Adivalor. Le programme prévoit au total la création de 4 unités de recyclage d’emballages et plastiques agricoles, en 2022 et 2023. L’objectif est d’augmenter et de relocaliser les capacités de recyclage sur le territoire national. A terme, la filière française de gestion des déchets de l’agrofourniture vise le « 100% collecté et 100% recyclé », comme le souligne Ronan Vanot, directeur général de l’éco-organisme de la filière agricole.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité