Aller au contenu principal

Films plastiques maraîchers : une première usine de recyclage inaugurée en France

Plasticlean a été inaugurée le 1er juin. L'usine basée dans l’Hérault est spécialisée dans le recyclage de films agricoles utilisés en cultures maraîchères. Avec une capacité de 10 000 tonnes par an, elle est en mesure de recycler l’intégralité de ces films utilisés en France.

Le procédé industriel innovant assure un nettoyage intensif et efficient des films de maraîchage qui présentent en moyenne un taux de souillure de 66%.
© Michele Dorsey Walfred / flickr

Une première unité française de recyclage de films agricoles utilisés en culture maraîchères a été inaugurée le 1er juin. L’entreprise Plasticlean, filiale du groupe Calvet, est basée à Vendargues dans l’Hérault, un endroit stratégique, au carrefour des deux principales zones maraîchères du sud de la France. Dotée d’une capacité de plus de 10 000 tonnes par an, l’usine est en mesure de recycler l’intégralité des films maraîchers utilisés en France, annoncent les dirigeants dans un communiqué.

 


Procédé innovant

Le procédé industriel innovant assure un nettoyage intensif et efficient des films de maraîchage les plus souillés. La ligne comprend une étape de broyage, de lavage et de séchage, puis de conditionnement des flocons en balle filmée. Les plastiques recyclés produits sont à base de polyéthylène basse densité (PEBD) et se présentent sous forme de flocons. Ils sont conditionnés en balles houssées. Christophe Calvet, président de Plasticlean, table sur « une production de 3500 tonnes de matières plastiques secondaires d’ici à la fin de l’année ».

Le procédé mis au point est le fruit de 3 ans de recherche et représente un investissement de 4,3 millions d’euros. Le recyclage des plastiques usagés réduit l’utilisation de matière vierge et les impacts sur l’environnement. L’entreprise se positionne ainsi comme un nouvel acteur de l’économie circulaire en Occitanie et a permis la création de 10 emplois au démarrage.

Le nouveau site s’inscrit dans un programme de création d’unités de recyclage lancé par Adivalor. Le programme prévoit au total la création de 4 unités de recyclage d’emballages et plastiques agricoles, en 2022 et 2023. L’objectif est d’augmenter et de relocaliser les capacités de recyclage sur le territoire national. A terme, la filière française de gestion des déchets de l’agrofourniture vise le « 100% collecté et 100% recyclé », comme le souligne Ronan Vanot, directeur général de l’éco-organisme de la filière agricole.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité