Fières d'être agricultrices - Beaucoup de témoignages à l'occasion de la Journée des droits des femmes
La journée internationale a été largement relayée dans les médias français. L’occasion pour le monde agricole de rappeler à quel point il est fort de ses agricultrices. Petit tour d’horizon dans les journaux et sur les réseaux sociaux.
La journée internationale a été largement relayée dans les médias français. L’occasion pour le monde agricole de rappeler à quel point il est fort de ses agricultrices. Petit tour d’horizon dans les journaux et sur les réseaux sociaux.
Lundi 8 mars, les médias ont largement parlé de la Journée internationale des droits des femmes.
En agriculture, la journée a été l’occasion de nombreux initiatives et animations sur les réseaux sociaux.
Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture, avait organisé une table ronde matinale en ligne, sur le thème de l'installation des femmes en agriculture.
Lire aussi « Julien Denormandie veut une part plus importante de femmes parmi les actifs agricoles ».
La FNSEA, dont la tête de file est féminine, a diffusé une vidéo réalisée par la Commission nationale des agricultrices. Pour rappeler les dates importantes des acquis syndicaux mais aussi les inégalités persistantes, les agricultrices de 2021 se sont mises en scène.
Christiane Lambert, présidente du syndicat, a participé à une émission sur la web radio « Radio Territoria ». Sur un plateau animé par le journaliste Christophe Bordet, elle est revenue sur son parcours de femme, d'agricultrice et de présidente de la FNSEA, dans l’émission « Paysan Autrement », désormais en ligne sur YouTube.
Elodie Beuzit, elle, voulait marquer cette journée en réalisant simplement une « petite vidéo mignonne ». Au milieu de ses génisses, le résultat est décoiffant !
Autre clin d’œil en image, celui de L’agriculture cultive notre avenir sur Twitter.
De nombreux articles dans la presse départementale
Nombreux sont les journaux départementaux Réussir qui ont publié également des articles sur la place et le rôle des femmes en agriculture.
L’Action agricole picarde a réalisé une interview de Sophie Renaud, agricultrice à la tête d’une exploitation de grandes cultures en Charente-Maritime, créatrice de marque de vêtements de travail et… Miss France agricole 2021.
Lire dans l'Action agricole picarde « Sophie Renaud : " Les femmes doivent encore lever quelques a priori " »
Lire aussi dans l’Oise agricole « Statut d’agricultrice : le long chemin de la reconnaissance ».
Dans Terra « Les femmes sont une richesse pour l’agriculture » et « Les agricultrices échangent avec les femmes d’autres horizons »
Dans Agri 79 « Portraits d’agricultrices d’ici, bien dans leurs bottes » et « Au quotidien, elles conjuguent l’agriculture au féminin »