Aller au contenu principal

Fermes en ViE finance des projets d’installation sur des fermes agroécologiques

Pour éviter la disparition des fermes en France, la plateforme de financement participatif Fermes En ViE (FEVE) propose de faciliter la transmission en faisant appel à des épargnants prêts à aider des porteurs de projets de fermes agroécologiques. Dans les Deux-Sèvres, la ferme de Magnantru a trouvé repreneur. La start-up travaille actuellement sur une dizaine d’autres projets.

Grâce à l’aide au financement proposée par Fermes En ViE, Camille et Raphaël s'apprêtent à reprendre la ferme de Magnantru dans les Deux-Sèvres.
© FEVE

Fermes En ViE (FEVE) est une plateforme de financement participatif dédiée à l’installation d’agriculteurs et d’agricultrices sur des fermes agroécologiques. Un enjeu capital alors que « chaque semaine en France, 200 fermes disparaissent » constate la start-up. Son objectif est de remédier à la disparition de ces fermes et de faciliter la transmission, en évitant la reprise par les voisins pour un agrandissement, voire la vente des terres pour des projets non agricoles.

Exemple avec la ferme de Magnantru, situé à une trentaine de minutes de Niort. L’exploitation couvre 47 hectares en polyculture élevage et abrite également un gîte pour l’accueil de touristes. Pour un projet d’installation, débourser la somme nécessaire à l’acquisition est compliqué. Financer les terres, les bâtiments ainsi que la reprise du cheptel et de l’outil de production représente de lourds investissements.

Un premier projet mené à bien en quelques mois

La ferme des Deux-Sèvres a été le premier projet financé avec l’aide de FEVE. En janvier 2021, la start-up a identifié la ferme avec l’aide de la chambre d’agriculture départementale. Fin février, après avoir modélisé la viabilité technico-économique du projet, elle lance un appel auprès de sa communauté de porteurs de projets agricoles. Parallèlement, l’équipe communique auprès d’épargnants intéressés par ce type d’investissement responsable. Trois mois plus tard, le compromis de vente est signé entre le couple cédant et le couple qui se lance dans l’aventure avec un bail rural à clauses environnementales. La transmission sera effective dès l'été 2021 et le couple d'éleveurs sera bientôt rejoint par un maraîcher ou une maraîchère.

Fermes En ViE travaille actuellement sur une dizaine d’autres projets, avec des terres et des bâtiments qui seront financés via sa communauté d’investisseurs engagés. Des citoyens et des citoyennes français détiennent des parts d’une société elle-même propriétaire des terres qui sont mises à disposition d’agriculteurs et d’agricultrices en location avec une option d’achat. Les candidats à la reprise peuvent également contacter la plateforme pour assurer le financement du rachat d’une ferme qu’ils ont identifié sans que celle-ci soit proposée sur le site.

En menant ce type d'actions, Fermes En ViE répond aux deux principaux défis de l'agriculture française: le renouvellement des générations agricoles et la transition agroécologique.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité