Aller au contenu principal

Fermes en ViE finance des projets d’installation sur des fermes agroécologiques

Pour éviter la disparition des fermes en France, la plateforme de financement participatif Fermes En ViE (FEVE) propose de faciliter la transmission en faisant appel à des épargnants prêts à aider des porteurs de projets de fermes agroécologiques. Dans les Deux-Sèvres, la ferme de Magnantru a trouvé repreneur. La start-up travaille actuellement sur une dizaine d’autres projets.

Grâce à l’aide au financement proposée par Fermes En ViE, Camille et Raphaël s'apprêtent à reprendre la ferme de Magnantru dans les Deux-Sèvres.
© FEVE

Fermes En ViE (FEVE) est une plateforme de financement participatif dédiée à l’installation d’agriculteurs et d’agricultrices sur des fermes agroécologiques. Un enjeu capital alors que « chaque semaine en France, 200 fermes disparaissent » constate la start-up. Son objectif est de remédier à la disparition de ces fermes et de faciliter la transmission, en évitant la reprise par les voisins pour un agrandissement, voire la vente des terres pour des projets non agricoles.

Exemple avec la ferme de Magnantru, situé à une trentaine de minutes de Niort. L’exploitation couvre 47 hectares en polyculture élevage et abrite également un gîte pour l’accueil de touristes. Pour un projet d’installation, débourser la somme nécessaire à l’acquisition est compliqué. Financer les terres, les bâtiments ainsi que la reprise du cheptel et de l’outil de production représente de lourds investissements.

Un premier projet mené à bien en quelques mois

La ferme des Deux-Sèvres a été le premier projet financé avec l’aide de FEVE. En janvier 2021, la start-up a identifié la ferme avec l’aide de la chambre d’agriculture départementale. Fin février, après avoir modélisé la viabilité technico-économique du projet, elle lance un appel auprès de sa communauté de porteurs de projets agricoles. Parallèlement, l’équipe communique auprès d’épargnants intéressés par ce type d’investissement responsable. Trois mois plus tard, le compromis de vente est signé entre le couple cédant et le couple qui se lance dans l’aventure avec un bail rural à clauses environnementales. La transmission sera effective dès l'été 2021 et le couple d'éleveurs sera bientôt rejoint par un maraîcher ou une maraîchère.

Fermes En ViE travaille actuellement sur une dizaine d’autres projets, avec des terres et des bâtiments qui seront financés via sa communauté d’investisseurs engagés. Des citoyens et des citoyennes français détiennent des parts d’une société elle-même propriétaire des terres qui sont mises à disposition d’agriculteurs et d’agricultrices en location avec une option d’achat. Les candidats à la reprise peuvent également contacter la plateforme pour assurer le financement du rachat d’une ferme qu’ils ont identifié sans que celle-ci soit proposée sur le site.

En menant ce type d'actions, Fermes En ViE répond aux deux principaux défis de l'agriculture française: le renouvellement des générations agricoles et la transition agroécologique.

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Pierrick Horel, Arnaud Rousseau, Véronique Le Floc'h et Laurence Marandola débattant sur LCP.
Elections aux chambres d’agriculture : que retenir du débat entre les syndicats agricoles ?

A quelques heures du lancement des votes pour l’élection aux chambres d’agriculture 2025, Arnaud Rousseau (FNSEA), Pierrick…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité