Aller au contenu principal

Fermes en ViE finance des projets d’installation sur des fermes agroécologiques

Pour éviter la disparition des fermes en France, la plateforme de financement participatif Fermes En ViE (FEVE) propose de faciliter la transmission en faisant appel à des épargnants prêts à aider des porteurs de projets de fermes agroécologiques. Dans les Deux-Sèvres, la ferme de Magnantru a trouvé repreneur. La start-up travaille actuellement sur une dizaine d’autres projets.

Grâce à l’aide au financement proposée par Fermes En ViE, Camille et Raphaël s'apprêtent à reprendre la ferme de Magnantru dans les Deux-Sèvres.
© FEVE

Fermes En ViE (FEVE) est une plateforme de financement participatif dédiée à l’installation d’agriculteurs et d’agricultrices sur des fermes agroécologiques. Un enjeu capital alors que « chaque semaine en France, 200 fermes disparaissent » constate la start-up. Son objectif est de remédier à la disparition de ces fermes et de faciliter la transmission, en évitant la reprise par les voisins pour un agrandissement, voire la vente des terres pour des projets non agricoles.

Exemple avec la ferme de Magnantru, situé à une trentaine de minutes de Niort. L’exploitation couvre 47 hectares en polyculture élevage et abrite également un gîte pour l’accueil de touristes. Pour un projet d’installation, débourser la somme nécessaire à l’acquisition est compliqué. Financer les terres, les bâtiments ainsi que la reprise du cheptel et de l’outil de production représente de lourds investissements.

Un premier projet mené à bien en quelques mois

La ferme des Deux-Sèvres a été le premier projet financé avec l’aide de FEVE. En janvier 2021, la start-up a identifié la ferme avec l’aide de la chambre d’agriculture départementale. Fin février, après avoir modélisé la viabilité technico-économique du projet, elle lance un appel auprès de sa communauté de porteurs de projets agricoles. Parallèlement, l’équipe communique auprès d’épargnants intéressés par ce type d’investissement responsable. Trois mois plus tard, le compromis de vente est signé entre le couple cédant et le couple qui se lance dans l’aventure avec un bail rural à clauses environnementales. La transmission sera effective dès l'été 2021 et le couple d'éleveurs sera bientôt rejoint par un maraîcher ou une maraîchère.

Fermes En ViE travaille actuellement sur une dizaine d’autres projets, avec des terres et des bâtiments qui seront financés via sa communauté d’investisseurs engagés. Des citoyens et des citoyennes français détiennent des parts d’une société elle-même propriétaire des terres qui sont mises à disposition d’agriculteurs et d’agricultrices en location avec une option d’achat. Les candidats à la reprise peuvent également contacter la plateforme pour assurer le financement du rachat d’une ferme qu’ils ont identifié sans que celle-ci soit proposée sur le site.

En menant ce type d'actions, Fermes En ViE répond aux deux principaux défis de l'agriculture française: le renouvellement des générations agricoles et la transition agroécologique.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité