Aller au contenu principal

FCO et MHE : la surmortalité des bovins en septembre et octobre 2023 mise en évidence

Une étude menée par le dispositif de surveillance de la mortalité bovine chiffre la surmortalité des bovins pendant les mois de septembre et octobre 2023 dans des départements touchés par la FCO-8 et/ou la MHE. Pour les mois suivants, l’étude devra être poursuivie. 

vaches blonde d'aquitaine au pré pyrénées-atlantiques
Sur août, septembre et octobre 2023, l’étude met en évidence au niveau national « une concordance temporelle forte » entre la diffusion de la FCO et de la MHE et les surmortalités bovines observées.
© S.Bourgeois (archives)

Une étude réalisée par l’observatoire de la mortalité des animaux de rente (Omar-bovins) a été publiée le 8 avril 2024 sur la plateforme Esa d'épidémiosurveillance de la santé animale. Elle apporte des éléments sur la mortalité bovine d’août à octobre 2023 en faisant un zoom sur quatre départements : Aveyron, Cantal, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées.

Les deux premiers de ces départements ont été touchés pendant cette période par la nouvelle souche de FCO de sérotype 8, et les deux derniers ont été concernés par les premiers cas de MHE déclarés en France. 

Lire aussi | FCO : une première enquête sur l’impact sanitaire de la nouvelle souche du sérotype 8

Sur août, septembre et octobre 2023, l’étude met en évidence au niveau national « une concordance temporelle forte » entre la diffusion de ces deux maladies et les surmortalités bovines observées. « Il sera utile d’observer la situation de la mortalité bovine pour les mois qui suivent octobre 2023», notent en conclusion les auteurs de cette étude.  

Les résultats sont issus de deux approches « différentes et complémentaires » de traitement des données d’équarrissage (base EDI-SPAN). L’une est basée sur le nombre de cadavres collectés, et l’autre sur des alertes statistiques par zone intra-départementale ou par catégorie d’âge des bovins. 

Lire aussi : MHE : progression du nombre de foyer avec le printemps

En septembre et octobre 2023, dans les départements touchés par la FCO et/ou la MHE, la mortalité des bovins tout âge confondu était supérieure à celle observée dans les départements non touchés. Elle était également plus importante que celle observée pendant les deux années précédentes. Ceci pour les bovins âgés de 6 à 24 mois et pour ceux âgés de plus de deux ans. 

En Aveyron, l’augmentation de mortalité est observée dès le mois d’août 2023. Les enlèvements de carcasses de bovins âgés de 6 à 24 mois ont été supérieurs de 28 % en août, 34 % en septembre et 21 % en octobre 2023 par rapport à la moyenne des trois années précédentes. Pour les bovins âgés de plus de 24 mois, ils ont augmenté de 55 % en septembre et de 34 % en octobre 2023. 

Surmortalité des bovins adultes en octobre dans les Pyrénées 

Dans le Cantal, la surmortalité s’est traduite à partir de septembre par une progression des enlèvements de carcasses de bovins de plus de 2 ans en augmentation de 29 %, puis de 59 % en octobre (toujours par rapport à la moyenne des trois années précédentes). 

Dans les Pyrénées-Atlantiques, c’est sur le mois d’octobre que les données montrent une surmortalité : 33 % d’enlèvements de carcasse en plus pour les bovins âgés de moins de 21 jours, 39 % en plus pour les bovins âgés de 6 à 24 mois, et 98 % en plus pour les bovins âgés de deux ans et plus.  

Dans les Hautes-Pyrénées, la surmortalité est observée pour la période allant de mi-septembre à octobre 2023 sur les bovins de 6 à 24 mois, avec 91% d’enlèvements de carcasses en plus, et pour les bovins de plus de 2 ans avec 99 % d’enlèvements de carcasses en plus.

Lire aussi : MHE : l’État précise les modalités du soutien financier aux éleveurs impactés

 

Les plus lus

éleveur taureau charolais
Entreprise de travaux agricoles : « Je délègue mes 30 hectares de cultures à une ETA et je consacre mon temps à mon troupeau »

Passionné par la sélection et la technique, Julien Demongeot réserve son temps et son énergie à son troupeau de cent…

éleveur tracteur ETA délégation travaux agricoles
Entreprise de travaux agricoles : « Nous déléguons de A à Z les cultures »

Jean-Marc et Patricia Touillon, éleveurs de charolaises dans la Nièvre, se consacrent à leur cœur de métier autour de la…

éleveur éleveuse parthenaise
Entreprise de travaux agricoles : « Nous avons confié notre centaine d’hectares de cultures diversifiées »

L'EARL de Lartois, dans le Nord, délègue à une ETA une bonne partie des travaux de ses cent hectares de cultures. Son matériel…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

éleveur salers chevaux de trait bretons prairie
Entreprise de travaux agricoles : « Éleveur double actif, je délègue mes 15 hectares de foin à une entreprise »

Julien Goibier préfère investir dans la génétique que dans du matériel, et étant double actif, il gagne du temps en faisant…

éleveur prairie charolaises
Gain de temps : « Je délègue la fabrication de l’aliment à la ferme à un camion en Cuma »

Dans la Loire, un camion de fabrication d’aliment détenu par la Cuma La fourragère du Roannais circule de ferme en ferme.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande