Aller au contenu principal

FCO et MHE : la surmortalité des bovins en septembre et octobre 2023 mise en évidence

Une étude menée par le dispositif de surveillance de la mortalité bovine chiffre la surmortalité des bovins pendant les mois de septembre et octobre 2023 dans des départements touchés par la FCO-8 et/ou la MHE. Pour les mois suivants, l’étude devra être poursuivie. 

vaches blonde d'aquitaine au pré pyrénées-atlantiques
Sur août, septembre et octobre 2023, l’étude met en évidence au niveau national « une concordance temporelle forte » entre la diffusion de la FCO et de la MHE et les surmortalités bovines observées.
© S.Bourgeois (archives)

Une étude réalisée par l’observatoire de la mortalité des animaux de rente (Omar-bovins) a été publiée le 8 avril 2024 sur la plateforme Esa d'épidémiosurveillance de la santé animale. Elle apporte des éléments sur la mortalité bovine d’août à octobre 2023 en faisant un zoom sur quatre départements : Aveyron, Cantal, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées.

Les deux premiers de ces départements ont été touchés pendant cette période par la nouvelle souche de FCO de sérotype 8, et les deux derniers ont été concernés par les premiers cas de MHE déclarés en France. 

Lire aussi | FCO : une première enquête sur l’impact sanitaire de la nouvelle souche du sérotype 8

Sur août, septembre et octobre 2023, l’étude met en évidence au niveau national « une concordance temporelle forte » entre la diffusion de ces deux maladies et les surmortalités bovines observées. « Il sera utile d’observer la situation de la mortalité bovine pour les mois qui suivent octobre 2023», notent en conclusion les auteurs de cette étude.  

Les résultats sont issus de deux approches « différentes et complémentaires » de traitement des données d’équarrissage (base EDI-SPAN). L’une est basée sur le nombre de cadavres collectés, et l’autre sur des alertes statistiques par zone intra-départementale ou par catégorie d’âge des bovins. 

Lire aussi : MHE : progression du nombre de foyer avec le printemps

En septembre et octobre 2023, dans les départements touchés par la FCO et/ou la MHE, la mortalité des bovins tout âge confondu était supérieure à celle observée dans les départements non touchés. Elle était également plus importante que celle observée pendant les deux années précédentes. Ceci pour les bovins âgés de 6 à 24 mois et pour ceux âgés de plus de deux ans. 

En Aveyron, l’augmentation de mortalité est observée dès le mois d’août 2023. Les enlèvements de carcasses de bovins âgés de 6 à 24 mois ont été supérieurs de 28 % en août, 34 % en septembre et 21 % en octobre 2023 par rapport à la moyenne des trois années précédentes. Pour les bovins âgés de plus de 24 mois, ils ont augmenté de 55 % en septembre et de 34 % en octobre 2023. 

Surmortalité des bovins adultes en octobre dans les Pyrénées 

Dans le Cantal, la surmortalité s’est traduite à partir de septembre par une progression des enlèvements de carcasses de bovins de plus de 2 ans en augmentation de 29 %, puis de 59 % en octobre (toujours par rapport à la moyenne des trois années précédentes). 

Dans les Pyrénées-Atlantiques, c’est sur le mois d’octobre que les données montrent une surmortalité : 33 % d’enlèvements de carcasse en plus pour les bovins âgés de moins de 21 jours, 39 % en plus pour les bovins âgés de 6 à 24 mois, et 98 % en plus pour les bovins âgés de deux ans et plus.  

Dans les Hautes-Pyrénées, la surmortalité est observée pour la période allant de mi-septembre à octobre 2023 sur les bovins de 6 à 24 mois, avec 91% d’enlèvements de carcasses en plus, et pour les bovins de plus de 2 ans avec 99 % d’enlèvements de carcasses en plus.

Lire aussi : MHE : l’État précise les modalités du soutien financier aux éleveurs impactés

 

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Limousine : un taureau adjugé à 12 700 euros à Lanaud

Après trois séries satisfaisantes, la campagne s’est terminée avec une vente marquée par les restrictions à l’export à cause…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande