Aller au contenu principal

Face à la sécheresse, l’atout du sorgho aux faibles besoins en eau

La sécheresse pèse sur l’agriculture et les récoltes 2020. Les agriculteurs sont à la recherche de solutions pour mieux faire face à ces situations. Choisir la culture du sorgho en est une parmi d’autres, c'est ce qu'avance l'Avenir agricole et rural de la Haure-Marne.

Inra / Jean Weber (archives)

Les conditions météorologiques très sèches ont imposé dans de nombreuses régions des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau en irrigation. Les pluies d’orage tombées ces derniers jours dans de nombreuses région ont été les bienvenues pour les cultures assoiffées mais ne suffisent pas à renverser la situation. En 2020, la sécheresse est présente sur la majeure partie du pays. 78 départements connaissent des restrictions d'eau. Grand-Est, Centre Val-de-Loire, Sud-Ouest et vallée du Rhône sont colorés du jaune au rouge sur la carte des arrêtés de restriction d’usage de l’eau.

Face au manque d'eau et aux mesures limitant l'irrigation, les agriculteurs doivent adapter leur production et sont à la recherche de cultures à faibles besoins en eau. Au nombre de ces cultures, le sorgho est « une réponse parmi d’autres », assure L’Avenir agricole et rural de la Haute-Marne, « face au déficit croissant dans l’Est de la France en période estivale ».

La revue rapporte les propos de Didier Deleau, ingénieur régional Fourrages chez Arvalis-Institut du végétal. Le 29 juin, lors d’une visio-conférence du Salon de l’herbe - numérique pour cause de Covid-19 - le spécialiste a mis en avant les qualités du sorgho : « culture à faibles besoins en eau, à forte production de biomasse et qui a des usages diversifiés, notamment fourragers ».

Didier Deleau a présenté les différents types de sorgho et donné quelques conseils de culture, notamment pour le choix variétal. Il a également apporté des précisions sur les différentes valorisations possibles.

 

Voir article « Le sorgho, une culture à faibles besoins en eau » dans l’Avenir agricole et rural de la Haute-Marne.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité