Aller au contenu principal

Face à la crise, les éleveurs se mobilisent

L'élevage est en crise. Dans le Grand-ouest, les éleveurs porcins ont décidé de se mobiliser. Ils se réunissent devant les préfectures pour faire remonter leurs revendications jusqu’au ministère de l’Agriculture. Ce 20 janvier, des rassemblements sont prévus dans les Côtes-d’Armor. En Mayenne, les agriculteurs, éleveurs en tête, manifesteront aussi ce jeudi en soirée. Dans toute les régions, le ton monte du côté des producteurs laitiers. Ils ont décidé de mener une opération #TransparenceGMS en grande distribution.

A l’appel de la FDSEA des Côtes-d’Armor, les agriculteurs vont converger vers Saint-Brieuc pour se rassembler devant la préfecture ce jeudi 20 janvier à 15 h 30.
© Capture Compte Facebook FDSEA des Côtes d'Armor (archives)

Les éleveurs de porc du Grand-Ouest sont en colère. A l'appel des FDSEA, ils se mobilisent. Les trois départements bretons sont concernés.

Dans les Côtes d’Armor, des perturbations sont à prévoir ce jeudi 20 janvier sur la RN 12 entre Guingamp et Saint-Brieuc dans un sens et entre Lamballe et Saint-Brieuc dans l’autre sens. Les producteurs de porcs ont prévu de se rassembler devant la préfecture de Saint-Brieuc. Ils attendent des réponses concrètes et immédiates pour faire face à la crise porcine.

 

 

Climat identique dans le département voisin de l'Ile-et-Villaine. « Le prix doit couvrir la hausse des coûts de production », c’est ce que les producteurs demandent. Ils réclament une aide de 20 euros par porc , non remboursable, comme les éleveurs allemands.

 

Dans le Finistère, les éleveurs se sont réunis le 18 janvier et ont rédigé un communiqué de presse. Ils parlent d’une crise « sans précédent » et ont alerté les Pouvoirs publics dès l’été 2021. Ils assurent que « si rien n’est fait, « chaque éleveur de porc aura en moyenne perdu 100 000 euros avant le printemps ». A l’issue de la réunion, les représentants de la filière ont été reçus par le préfet.

L’appel à la mobilisation est lancé aussi dans le département de la Mayenne et le mouvement n’est pas limité aux producteurs de porcs. Les agriculteurs se disent pris « entre le marteau administritatif et l’enclume des charges ». Ils alertent sur « la flambée des matières premières et celles des matériaux qui impactent les agriculteurs, en particulier les éleveurs ».  La FDSEA donne rendez-vous aux producteurs à 20 h 30 ce jeudi 20 janvier devant la préfecture de Laval.

 

Producteurs laitiers : #TransparenceGMS en grande distribution

Le ton monte aussi du côté de la filière laitière. La FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) dénonce le refus de la grande distribution de répercuter l’augmentation des charges de production dans les exploitations et les laiteries. « En refusant ces hausses légitimes, ce que vous cassez, c’est la création de valeur » tempête la FNPL dans un communiqué publié ce 20 janvier. La loi EGAlim 2 doit être « respectée intégralement par toute la chaîne » rappelle la FNPL. Les représentants de la filière ont donc décidé de mener une opération #TransparenceGMS. Les producteurs iront à la rencontre des consommateurs dans les magasins pour « expliquer qui sont les vrais gagnants des prix bas et des promotions ».

 

 

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von de Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité